Question (Fille / 2009)
Bonne soirée, il y a une chose que je pense depuis quelques semaines, est ce que dans un test de muqueuses on peut voir qu’on est enceinte je n’ai pas eu de rapport mais j’ai peur que je tombe enceinte sans le savoir, mon ventre a commencé a grossie etc… et j’ai vraiment peur

Réponse
Il n'est pas possible de tomber enceinte sans qu'il y ait un contact direct entre du sperme et/ou du liquide pré-séminal et la vulve. Tu ne peux donc pas tomber enceinte "sans le savoir".
Pour savoir si on est enceinte ou, dans ton cas, pour te rassurer, il est possible de faire un test de grossesse. Tu trouveras ci-joint un article sur le sujet avec des précisions.
Il peut être aussi tout à fait normal d'observer des changements dans le corps à l'adolescence, en fonction du cycle menstruel, du stress ou d'autres facteurs, sans que cela ait de rapport avec une grossesse.
On sent que tu sembles très inquiète à l'idée de tomber enceinte. Pour que tu te sentes plus sereine et en confiance, il pourrait être utile de discuter avec des professionnel·le·s dans un centre de santé sexuelle. Tu pourrais par exemple être conseillée pour déjà réfléchir à des moyens de contraceptions efficaces et adaptés, même si tu ne prévois pas forcément d'avoir des relations sexuelles. C'est gratuit et confidentiel. Tu trouveras ci-joint un article sur le sujet.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch