Je stress à l'idée de repasser un examen
28 octobre 2024
Question (Fille / 1996)
Je suis en train de finir ma formation en médical et il s'avère que j'ai raté mon examen de diplôme au mois de juin. Cela m'a littéralement traumatisée. Au delà du fait que nous devions passer devant notre classe il y avait les étudiantes qui partaient à la rentrée en stage. Ce qui signifiait 2 classes, la volée dans laquelle je me trouvais et la suivante qui a encore une année d'école.
Bien évidemment je ne l'ai pas eu et en plus j'ai été la seule à l'avoir raté. J'avais extrêmement honte parce que lorsque j'avais révisé tout allait parfaitement bien et lors de l'oral je me suis fais ramasser par la directrice et ma professeur.
Sauf que le soucis c'est que je le repasse dans quelques jours et je stress énormément après ce qui me rassure c'est qu'il y aura que les 2 profs et non toute une classe mais par contre il y aura une ancienne amie avec qui je m'étais bien entendu quelques mois avant et ça m'angoisse également à l'idée qu'elle soit là car elle va passer son oral en même temps que moi.
J'ai beau essayé de relativiser de me dire que ce n'est pas grave d'échouer que cela arrive à tout le monde. Mais bon j'avais tout réussis jusqu'à là et les enseignantes ont vraiment été dures avec moi selon les autres de ma classe car sous prétexte qu'elles savent que je suis capable de mieux faire elles ne m'ont pas mis la moyenne.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, cet examen me stress comme jamais ça m'a stressé de devoir repasser une deuxième fois, d'affronter les 2 profs qui ne sont pas super gentilles et en plus devoir supporter cette ancienne copine.
Je suis foutu.
Réponse
Déjà, ce n'est pas facile de se relever après un échec et de réessayer, et pourtant, c'est ce que tu fais, ce qui montre une grande détermination et demande du courage ! Cet examen est une épreuve importante, et ta persévérance prouve ta volonté de réussir même face aux difficultés.
Ton stress est compréhensible, mais cette fois-ci, tu disposes d'éléments précieux : tu sais à quoi t'attendre, tu connais tes forces, tu n'as pas une foule d'étudiant·e·s devant toi et tu as eu le temps de progresser et de consolider tes connaissances. Ce sont de réels atouts pour aborder l'examen avec plus de confiance.
Voici quelques suggestions concrètes pour t'aider à aborder cet examen plus sereinement.
Tu pourrais commencer par renforcer ta préparation en te concentrant sur les parties où tu t'es sentie moins à l'aise, et faire des simulations de cet oral devant un miroir ou des proches. Plus tu auras répété, plus tu te sentiras à l'aise au moment-venu.
Tu pourrais aussi prendre un moment pour visualiser cet examen de façon positive. Pour cela, tu pourrais t'installer confortablement et fermer les yeux, tout en respirant calmement. Tu pourrais alors imaginer positivement le jour de l'examen : tu entres dans la salle avec assurance, bien préparée et calme. Visualise chaque étape : dérouler ton exposé avec clarté, répondre précisément aux questions et maîtriser ton stress. Cela pourrait entraîner ton esprit à associer l'examen à une expérience gérable et réussie, et tu pourrais alors te sentir plus confiance et sereine le jour J.
Pour le stress en lui-même, la respiration profonde pourrait t'aider à calmer les symptômes négatifs, que ce soit avant ou pendant l'examen. Inspire profondément par le nez en comptant jusqu'à quatre, retiens ta respiration un moment, puis expire lentement par la bouche sur quatre temps. Répète cela plusieurs fois pour te recentrer. Tu trouveras ci-joint de nombreux articles avec des conseils de gestions du stress plus précis, nous t'encourageons à en prendre connaissance pour tester les outils les plus adaptés pour toi.
En ce qui concerne cette ancienne amie qui sera présente, tu pourrais essayer de voir sa présence comme un soutien indirect. Elle sera probablement tout aussi nerveuse que toi et vous partagez le même objectif : passer cet examen. Elle ne sera donc pas là pour te juger.
Tu as mentionné que tes professeures étaient dures, car elles savent que tu as du potentiel. Même si c'est difficile, leurs attentes élevées sont un signe qu'elles croient en toi, même si cela s'exprime de manière exigeante. Te dire que tu ne peux pas tout contrôler, notamment les évaluations, mais que tu es en train de donner le meilleur de toi-même, pourrait t'aider à relativiser. Si tu fais de ton mieux, tu pourras être fière de toi, quel que soit le résultat.
N'oublie pas que tout échec n'est qu'une étape sur le chemin de l'apprentissage (il est d'ailleurs souvent nécessaire pour apprendre) et ne définit pas ta valeur. Le fait que tu continues de te donner les moyens de réussir prouve que tu es sur la bonne voie.
Tu n'es pas "foutue" du tout ! Cette petite voix saboteuse qui te juge ne représente pas la réalité. Au contraire, elle est souvent très critique et exagère les peurs. Quand elle surgit, essaie de la reconnaître pour ce qu’elle est et remplace-la par une affirmation plus constructive, par exemple : « J’ai travaillé dur, je suis préparée et je vais donner le meilleur de moi-même. » Revenir à des pensées positives t’aidera à te détacher de cette voix et à aborder l’examen avec une perspective plus sereine. Tu trouveras ci-joint un article avec des astuces pour l'apprivoiser.
Nous espérons avoir pu te rassurer et nous te souhaitons bonne chance pour ton examen !
L’équipe ciao.ch
Stress et examens oraux - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment retourner au cours d'impro sereinement ?
Bonjour l'équipe de CIAO, Cela fait 2 mois que j'ai pris des cours d'improvisation. En effet, j'avais pris ce cours pour essayer de développer ma confiance en moi et être moins …
Comment oublier les pensées suicidaires ?
comment oublier les pensées suicidaires étant donné que je n’ai rien dans ma vie au quel penser pour continuer à vivre
Pourquoi je suis si mal dans mon corps?
Pourquoi je suis si mal dans mon corps ?