Question (Garçon / 2013)
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur mon orientation sexuelle. J'ai l'impression d'être aromantique mais ça me fait peur car j'aimerais être en couple mais pour l'instant, j'ai jamais vraiment aimé quelqu'un et je n'ai jamais eu ce qui se passe quand les gens le décrivent. Pouvez-vous aussi me dire comment le savoir ?
Merci

Réponse
C'est super que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu ressens et d'explorer ces questions, surtout à ton âge, où il est courant que ces ressentis soient encore flous ou en cours d'exploration.
Le terme "aromantique" décrit des personnes qui ne ressentent pas (ou rarement) d'attirance romantique pour les autres. Certaines personnes aromantiques souhaitent tout de même des relations proches et significatives, et il est tout à fait possible de se sentir bien et épanoui·e dans des relations différentes des modèles traditionnels. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui abordent les orientations romantiques et sexuelles plus en détail.
Pour "savoir" où tu en es, il pourrait être utile de simplement rester attentif à tes ressentis et à ce que tu observes en toi-même dans tes relations avec les autres. Parfois, cela prend du temps avant de vraiment comprendre ce qui nous attire, ce qui nous fait plaisir ou ce qui nous laisse indifférent·e·s.
En écoutant tes émotions et en te laissant le droit d'explorer tranquillement, tu pourras peu à peu cerner ce que tu ressens dans différentes situations. Au fil du temps, ces observations t'aideront peut-être à mieux te comprendre, sans avoir besoin de décider tout de suite où tu te situes.
Si tu ne le souhaites pas, tu n'as pas besoin de te presser à mettre un terme ou une étiquette sur ce que tu ressens, tu peux même choisir de ne jamais le faire. Ce qui compte avant tout, c'est de te sentir bien dans tes expériences et de respecter tes besoins et tes limites.
Certaines personnes peuvent aussi ressentir des émotions amoureuses plus tardivement, et les premiers émois se manifestent rarement avant l'adolescence. Pour d'autres, cela peut être plus tard, ou même ne pas se manifester de cette façon-là.
En plus, c'est un processus fluide : les sentiments et attirances peuvent changer avec le temps. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre tout cela, et tu es déjà dans un processus sain en te posant ces questions.
Tu pourrais aussi envisager de parler de tes ressentis avec une personne de confiance pour explorer sans pression et en toute sécurité ce que tu vis. Tu trouveras ci-joint un article avec également différentes ressources.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres,
L’équipe ciao.ch