Question (Fille / 2010)
Bonjour, avec mon copain nous n’avons jamais rien fais, uniquement de la masturbation. Et à chaque fin du mois, avant l’arrivé de me règles je panique par peur d’être enceinte alors qu’il n’y vraiment aucun risque je le sais et mon copain me le répète tout le temps. Mais mon cerveau ne veut pas comprendre et je continue de stressé jusqu’à que j’aille mes règles. Je voulais savoir si vous auriez pas des conseils pour éviter ça

Réponse
Il est compréhensible d'avoir ce type d'inquiétude, surtout lors des débuts de la sexualité, où de nombreuses questions et parfois des angoisses peuvent apparaître. Tu sembles vouloir vraiment être prudente et c'est précieux. Même si tu sais rationnellement qu'il n'y a aucun risque, il semble y avoir quand même une petite voix dans ta tête qui a pris l'habitude de stresser dans l'attente de tes règles.
Peut-être que pour t'aider à diminuer l'influence de cette petite voix, tu pourrais te renseigner encore davantage sur la sexualité, la reproduction ou encore les différents modes de contraception. Plus tu comprendras comment fonctionne le corps et la reproduction, plus tu pourrais avoir conscience qu'il n'y a aucun risque de grossesse dans ce que tu fais.
Tu pourrais aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle afin d'être écoutée et rassurée. Peut-être que d'entendre des professionnel·le·s directement pourrait avoir plus d'impact. C'est gratuit et confidentiel.
Tu pourrais aussi y discuter de contraception, afin d'avoir toutes les clés en mains si tu prévois d'essayer d'autres pratiques sexuelles où il y a des possibilités de grossesse, et aussi, pourquoi pas, d'avoir une réassurance supplémentaire.
Lorsque tu ressens du stress à l'approche de tes règles, tu pourrais tester différentes méthodes de gestion pour trouver une qui te convient. Tu pourrais par exemple prendre le temps de respirer profondément, en inspirant quelques secondes, puis en retenant la respiration quelques secondes et finalement en expirant calmement. Cela permet souvent de faire redescendre le stress. Tu trouveras ci-joint quelques articles avec différentes techniques que tu pourrais essayer.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch