Question (Fille / 2005)
Je suis en couple avec un garçon depuis quelques temps et à chaque rapport il n’utilise pas de préservatif et je suis obligée de prendre des contraceptifs d’urgence. Est ce que ça n’aura pas d’impact sur ma santé à long terme ??

Réponse
Prendre des contraceptifs d'urgence, même régulièrement, ne comporte pas de risque en soi, même s'il peut y avoir des effets secondaires qui ne sont pas toujours souhaitables (perturbation du cycle menstruel notamment). Il est conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après la prise du contraceptif d'urgence, surtout si les règles sont différentes de d'habitude (quantité, aspect, durée, ...).
Par contre, la contraception d'urgence ne remplace pas une contraception ! Si tu préfères qu'un préservatif soit utilisé pour chaque rapport, tu as le droit de poser cette limite. Ton copain devrait respecter ce choix d'utiliser une méthode de protection avec laquelle tu te sens bien.
Il pourrait être utile d'avoir une discussion ouverte avec ton copain sur l'importance du préservatif, qui est à la fois un moyen de prévenir les grossesses, mais aussi de réduire la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST). Tu pourrais lui faire part de ton ressenti et de la façon dont cette situation affecte ta santé et ton bien-être. Par exemple, tu pourrais lui dire "Je préférerais qu'on utilise des préservatifs, car je m'inquiète des effets des contraceptifs d'urgence sur ma santé" ou encore "j'aimerais que tu comprennes que cette situation m'inquiète et j'aimerais qu'on trouve ensemble une solution plus respectueuse pour moi". Aborder ce sujet peut sembler délicat, mais c'est une manière de poser tes limites et prendre soin de ta santé. Un dialogue honnête et respectueux pourrait aussi vous aider à renforcer votre relation, en veillant à ce que tu te sentes écoutée et en sécurité.
Si tu souhaites être accompagnée dans cette discussion ou avoir des conseils, nous t'encourageons à te rendre (avec ton copain ou seule) dans un centre de santé sexuelle, où un·e professionnel·le pourrait te/vous conseiller sur des moyens de contraception plus adaptés. C'est gratuit et confidentiel. Tu trouveras ci-joint des articles sur la contraception d'urgence et les autres méthodes contraceptives qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch