Question (Fille / 2009)
Hello ciao
J'ai besoin de vous !!!
Comme vous le savez je suis en crush sur un garçon.
On était pas proche il a changer d'établissement et depuis peu on se suit sur les réseaux.
Je sais que je devrais pas mais je l'ai quand même stalk et j'ai vu qu'une fille qu'il connaît à peine il l'a accepter sur son compte privé et pas moi .
Suite à ça je me suis dis que si il voulait vraiment de moi il aurait voulu faire connaissance avec moi ce qu'il n'a pas fait . Pourtant il était à la limite de la drague et il me semble qu'il était en couple.
Ensuite quand je lui écris ( rarement et jai une raison a chaque fois ) il relance jamais la conv..
Dans le passé je me suis très mal démerdé je vais vous passer les détails mais enfait pour moi je le connaissait car je l'aimais avant qu'on se connaisse mais lui n'était même pas au courant de mon existence jusqu'à ce qu'il me parle . On a jamais faot connaissance. Enfait je m'accrochais littéralement à chaque miette qu'il me donnait , rien qu'un eye contact ... dites vous que j'ai même pas fait connaissance avec lui ! J'étais tellement obsédé et obnimubler que je suis aller trop vite .
La j'ai envie de faire mieux mais je me sent découragée. Découragée de voir qu'il en a rien à foutre de moi il regarde même pas toute mes story... j'ai envie de refaire les choses bien une deuxième fois c'est pour ça que j'attends de le revoir . Car entre l'an dernier et cette année j'ai beaucoup évolué. (physiquement comme mentalement )
La on est en vacance et je peux pas m'empêcher de penser à lui .
Avant je m'étais promis que je ne serais pas obsédé par lui, que je ne me rendrais plus triste à cause de lui, que j'en aurais "rien à foutre" de ce qu'il fais et que je me concentrerai sur moi.
Mais j'y arrive pqs il fait que de habter mon esprit je finis toujours par le stalk voir ces abonndment filles et me dire qu'il me voit pas et qu'il me verra jamais .
Ce n'était pas ce que je m'étais dis .
J'ai besoin de me concentrer sur moi d'être moin accro à lui de moin penser à notre histoire de ne pas être attristée... comment faire ?
J'ai besoin d'être cette bad bitch qui s'en fou si il like pas mes sto!
D'être celle qui ne se prend pas pendant 20 min en photo pour une story qu'il ne likera même pas !
J'ai besoin de vous ciao je suis sûre qu'il faut que je refasse les choses bien car jai tout foirer l'an dernier mais je mauto decourage ...
Aidez moi s'il vous plaît..

Réponse
Tu as déjà beaucoup de recul et de lucidité sur toi-même, c'est précieux ! Tu remarques que tu as évolué physiquement et mentalement, et tu sembles savoir ce que tu veux : te recentrer sur toi-même.
Cette envie de reprendre du contrôle est un super point de départ. Voici quelques pistes pour t'aider à t'ancrer davantage dans ce que tu as déjà construit pour toi-même, et avancer sans rester bloquée sur les réactions de ce garçon.
Lorsqu'on est attiré par quelqu'un, il est normal de ressentir des émotions fortes, mais il peut être épuisant de passer autant de temps et d'énergie à analyser chaque détail de l'autre. Afin de te "concentrer sur toi", tu pourrais essayer de te focaliser sur tes propres objectifs, ce que tu veux vraiment pour toi. Rappelle-toi que ton bonheur et ta valeur ne dépendent pas de l'attention de ce garçon. Tu pourrais par exemple essayer de te fixer des petits objectifs personnels chaque jour. Pourquoi pas faire quelque chose pour toi chaque jour ? Comme découvrir un nouveau livre, une nouvelle musique, faire une balade, essayer une activité que tu as toujours voulu tester, ou encore passer du temps avec des ami·e·s... Ce serait de bonnes occasions de recentrer ton énergie sur ce qui t'anime vraiment.
Ensuite, tu pourrais essayer de prendre un peu de recul par rapport aux réseaux sociaux, car ils peuvent souvent amplifier les insécurités en donnant une vision limitée, voire déformée de la réalité. Voir qui il suit ou s'il "like" peut facilement te donner l'impression de dire quelque chose de ses sentiments ou de son intérêt, or ça ne reflète pas forcément ce qu'il pense réellement. Pourquoi ne pas essayer de limiter ton temps passé sur ses réseaux, au moins pour un moment ? Cette pause pourrait te permettre de te recentrer sur toi-même sans être constamment influencée par ce que fait ou ne fait pas ce garçon.
Tu pourrais te donner un petit challenge. Tu pourrais d'abord commencer par t'accorder une journée sans aller voir son profil ni ses abonnements. Si tu en as quand même envie, rappelle-toi pourquoi tu as décidé de prendre un peu de distance. Tu pourrais noter ce que tu ressens ou faire à la place des activités qui te plaisent. Ensuite, tu pourrais augmenter progressivement : 2 jours, 3 jours, etc.. L'objectif est de voir que tu peux penser à lui moins souvent, tout en te sentant bien avec toi-même.
Tu pourrais aussi tenter de limiter les moments où tu te permets de penser à lui. Tu pourrais t'accorder uniquement 5 minutes par jour pour écrire ce que tu ressens ou les questions que tu te poses. Et si ces pensées reviennent à d'autres moments de la journée, tu pourrais te rappeler que tu as déjà pris ce temps et que tu pourrais plutôt occuper ce temps pour toi.
Tu dis aussi que tu as évolué cette année, et c'est formidable ! Tu pourrais prendre un moment pour observer ces changements positifs. Tu pourrais par exemple tenir une petite liste ou un journal où tu écris ce que tu apprécies chez toi ou ce que tu accomplis. En cultivant ton estime de toi, tu pourrais construire une base solide qui pourrait te rendre moins dépendante des réactions des autres.
Enfin, il est naturel de vouloir "bien faire", mais les relations ne se réussissent pas comme un projet à accomplir. Tu pourrais tenter de considérer cette situation comme une façon d'apprendre et de renforcer ce que tu souhaites dans une relation. Pour évaluer son comportement de façon plus objective, tu pourrais te demander s'il relance vos échanges ? Quand vous parlez, est-ce que tu as l'impression qu'il s'intéresse à toi ou qu'il répond juste par politesse ? Est-ce qu'il te montre des signes concrets d'intérêt (chercher à apprendre à te connaître, proposer de se voir, ...) ? Est-ce qu'il prend des initiatives ? Etc. Cela pourrait t'aider à mieux comprendre son comportement. Si la relation ne se construit pas de la façon dont tu l'espérais, cela ne veut en tout cas pas dire que tu as échoué.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch