Question (Fille / 2010)
Bonjour bonjour
Alors je vais parler de mes sentiments... il y a un gars que j'aime mais vraiment.. je crois que c'est des vrais sentiments (je pense tjr a lui, je cherche son attention, jattends son message ou je lui écrit, jadore son contact physique et je serrai meme ouverte a des choses dont je l'était pas du tout..)
mais le problème c'est que il a 18ans.. moi 14 ;-; alors oui c'est OK temps qu'on a pas de relation sexuel (il en a pas du tout envie avec moi (et en maniere general ses derniere temps )et moi non plus alors cest parfait !). Mais je pose la même question.. pourquoi lui ?
J'ai pas entendu de très bonnes choses à son sujet.. avec son ex c'était pas top et j'ai une ami qui le connaissais et qui ne l'apprécie pas du tout...
Il m'a raconter de comment c'était avec ses ex ect.. il est honnête et doux... je l'aime et c'est une des raison de pourquoi mais.. je doute.
Il est pas mal physiquement mais ça va pas plus que sa.. mais c'est surtout que je l'aime et je sais qu'il m'aime aussi (il me la dit apres a voir si il le pense réellement) mais jsp être en clp avec lui de mettre un mot dessus je coince.. jsp je trouve sa bizarre et je dit non mais pourtant je l'aime.
Je comprends plus rien à moi même déjà que c'était galère de savoir mes sentiments à son égard ;-;
Fin bref si on peux m'aider sur sa je dit pas non :)
Merci encore! A la prochaine <3

Réponse
Tu as l’air de beaucoup apprécier ce garçon, et tu sembles même être un peu surprise par l’intensité de tes sentiments pour lui. Tu te demandes aussi pourquoi lui, et ce que signifie exactement cette relation, ce qui montre que tu réfléchis beaucoup à ce qui est bon pour toi, c'est une grande qualité ! Les sentiments sont parfois compliqués à comprendre, surtout lorsqu’on se pose des questions sur la personne que l’on aime. C’est déjà positif que tu essaies d’y voir plus clair !
Il est normal d’être attirée par quelqu’un, de ressentir une connexion spéciale et d’avoir envie de passer du temps ensemble. Mais il est aussi important de ne pas se précipiter et de bien respecter son propre rythme. Tu sembles avoir envie de prendre les choses doucement, et c’est une bonne approche pour te donner le temps de comprendre ce que tu veux vraiment.
Tu sembles aussi ressentir quelques doutes, comme tu l’exprimes par rapport aux commentaires des autres ou au fait que tu n’aies pas forcément envie de mettre un mot sur votre relation. Si tu hésites à officialiser cette relation, cela pourrait être le signe de quelque chose d'important. Pourquoi as-tu ces doutes ? Qu'est-ce qu'ils pourraient révéler de cette relation ? Écouter cette petite voix intérieure peut souvent être utile pour décider ce qui est le mieux pour toi, sans précipiter les choses.
Afin de clarifier ce que tu ressens et ce que tu souhaites vraiment, tu pourrais te poser quelques questions. Par exemple, qu'est-ce qui te plaît chez ce garçon au-delà de l'aspect physique ? Est-ce que tu te sens écoutée, soutenue, respectée ? Est-ce que tu te sens en sécurité avec lui ? Est-ce que ses valeurs te plaisent ? Cela pourrait t'aider à déterminer si c'est lui qui t'attire, ou peut-être plutôt l'idée d'une relation.
Ensuite, tu dis que tu l’aimes et que c’est ce qui te fait hésiter. C’est bien de garder en tête que, même si l’amour est important, il n’est pas toujours suffisant pour construire une relation saine et durable. Une relation demande aussi du respect, de la compréhension, et un partage de valeurs et d’objectifs communs. Parfois, les sentiments seuls ne suffisent pas si les autres éléments manquent ou ne nous rendent pas vraiment épanoui·e·s.
Même si on a des sentiments très forts pour quelqu'un, il est donc parfois utile de prendre un peu de recul. Tu pourrais par exemple pour l'instant le voir comme un ami et observer comment les choses évoluent, en vérifiant si tes doutes s'estompent avec le temps ou s'ils se renforcent.
Enfin, comme tu le dis très justement, d'un point de vue légal, cette relation pourrait être ok du moment qu'il n'y a pas de relation sexuelle. Cela dit, la différence d'âge n'est pas anodine, car entre 14 et 18 ans, on se trouve souvent à des étapes de vie et de développement différentes. À cet âge, on n’a pas toujours le même niveau d’expérience ou de maturité émotionnelle, et parfois, cela peut influencer la façon dont on se comprend et s’entend en couple. Parfois, les sentiments peuvent aussi être renforcés par le fait de se sentir spéciale pour quelqu’un d’un peu plus âgé. C’est donc bien de prendre le temps pour réfléchir à cette différence.
Quoi qu'il en soit, il est toujours bien de fixer ses propres limites et besoins. Quelles sont les choses importantes pour toi ? Les points sur lesquels tu ne veux pas faire de compromis ? Cela pourrait t'aider à te sentir plus sereine et à rester bien en phase avec toi-même. Si tu sens que c’est nécessaire, tu pourrais aussi lui exprimer les questions ou doutes que tu as. Parfois, poser quelques questions ouvertes comme « Qu’attends-tu d'une éventuelle relation ? » peut aussi te donner des indications sur la manière dont il voit les choses.
En tout cas, fais-toi confiance : si une part de toi est sceptique ou inquiète, c'est important de l'écouter. Tes sentiments méritent toute ton attention, et tu as parfaitement le droit de prendre ton temps pour savoir ce qui est vraiment bon pour toi.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch