Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai 17 ans et avec mon copain on a commencé à avoir des pratiques sexuelles sans pénétration et non protégé. Comme par exemple des fellations, de la masturbation et aussi un peu du frottage mais avec ma culotte et sans ejaculation dessus.
Malgré cela je m'inquiète énormément car j'ai un retard de règle de 16 jours à compter d'aujourd'hui et je tracasse d'être enceinte, j'en fais même des cauchemars. J'ai aussi souvent des glaires cervicales très épaisses et en forme de boule sur ma culotte.
Ce que je crains c'est que ça ait pu arriver lorsque il s'est masturbé contre le debut de mon vagin (tout en haut) ou derrière entre mes fesses mais pas plus bas que mon anus cependant sans ejaculation. Ou lorsque j'ai mis son penis contre ma vulve mais ça a duré 2 secondes et il n'y avait pas de sperme.
D'après vous je devrais m'inquiéter ou c'est peu probable que mon retard soit lié à une grossesse ?
Je vous en prie répondez moi dès que possible je suis en panique. Merci beaucoup

Réponse
Un risque de grossesse non désirée peut exister s'il y a un contact entre le pénis et la vulve, pendant les préliminaires, et ce, même s'il n'y a pas de sperme. Il peut en effet y avoir du pré-sperme qui s'écoule et il y a un risque avec le pré-sperme aussi.
D'un autre côté, il se peut aussi que tu aies du retard dans tes règles par ce que tu stresses beaucoup à ce sujet et que le stress a une influence aussi sur le cycle menstruel.
Quoi qu'il en soit, nous te conseillons de faire un test de grossesse afin d'être au clair avec ce qu'il t'arrive. Tu peux en acheter en pharmacie, mais tu peux aussi attendre lundi matin et aller consulter à l'unité de santé sexuelle et de planning familial, nous t'avons mis l'adresse en lien. Tu n'as pas besoin de prendre rendez-vous et la consultation est gratuite.
Si tu attends lundi, l'avantage est que tu seras accompagnée par des personnes professionnelles pour réaliser le test. De plus, tu pourras discuter avec elles des moyens de contraception, qui vous permettront de profiter de vos moments de plaisir et d'intimité sans avoir à stresser de peur d'être enceinte.
À bientôt,
L’équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles