Question (Fille / 2011)
Bonjour je suis en 4ème et mes camarades se moque de moi en se moment je me suis déjà fait harceler il y a 2 ans. Sa aller mieux et depuis la rentrée ils se moque car j'ai un appareil dentaire ils me traite de "tête de chemin de fer" et je sais pas je que je peux faire pour me défendre?
Merci de me répondre
bonne journée

Réponse
En lisant ton message, il nous semble qu'il s'agit d'une situation de harcèlement. Le fait que tu te sois confie ici est un premier pas essentiel pour améliorer la situation et nous t'en félicitons ! Car le plus important est de ne pas rester seule !
Nous t’encourageons donc à en parler à tes parents ou à d'autres adultes de confiance autour de toi.
Tu peux également en parler à l'infirmier·ère scolaire ou à la·au psy scolaire. Tu peux y aller seule ou accompagnée par un·e de tes ami·e·s. Ces professionnel·le·s savent quoi faire pour te soutenir dans des situations telles que celle que tu décris.
Tu peux aussi en discuter également avec tes ami·e·s, si tu le souhaites. Parler de ce que l’on vit de difficile peut aider à se sentir mieux, et elles·ils pourront te soutenir également !
Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
En nous écrivant tu as montré beaucoup de courage. Nous t'encourageons alors de t'appuyer sur ton courage et d'en parler ! Reviens quand tu veux pour nous donner de tes nouvelles. Nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch