Question (Garçon / 2010)
Bonjour
Je suis très perturbé en ce moment. Je crois que j’aime les garçons et je me rêve souvent en fille.
Quand je m’imagine en fille, je ressens beaucoup d’excitations sexuelles sans me masturber.
On m’a déjà demandé si j’étais homo ou trans par le passé, alors que je ne me posais pas du tout la question, ces questions m’ont beaucoup perturbé. Et avant ça, on me disait que je faisais fille par moment.
Je stress énormément, je n’arrive plus à travailler à l’école. Je me sens tout le temps ailleurs.
En m’inscrivant ici, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre un pseudo féminin pour rêver être une fille.
Est-ce que le fait que je suis attiré par les garçons je me prends alors pour une fille ?
Mais on e prend parfois pour une fille aussi parce que je me montre malgré moi doux et gentil avec les autres et je crois que je dérange bcp les garçons de ma classe.
Je ne sais plus où j’en suis. Je veux être comme tous les mecs, être masculin et viril mais j’y arrive pas, c’est comme si mon cerveau voulait plus être une fille.
Je veux être ni gay et ni trans.
Je veux être comme tout le monde.
Qu’est ce que je peux faire ? Je veux plus aller à l’école je me sens trop différent et je le vis très mal.

Réponse
Nous te félicitons d'avoir pu déposer ce que tu ressens et vis en ce moment, car il est important de ne pas rester seul·e avec cela, surtout si cela t'empêche de poursuivre ton quotidien de manière habituelle et d'aller à l'école. Sache que nous sommes à ton écoute, sans aucun jugement et de manière bienveillante.
Durant la puberté, dans la période de l'adolescence, le corps change, les préoccupations diffèrent et l'intérêt pour les autres augmente. C'est tout à fait ok que tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle (le genre par qui une personne est attirée) ou sur ton identité de genre (le genre, homme, femme ou non-binaire, auquel une personne s’identifie) et c'est super de nous les partager.
Durant cette période, cela peut être compliqué et difficile d'oser vivre sa différence, mais il est important d'apprendre à s'accepter tel·le que l'on est, même si cela prend du temps. Tu expliques que tu es doux et gentil, et ce sont de très belles qualités. Les personnes qui t'entourent ont beaucoup de chance que tu sois comme cela, alors ne change pas 😊.
C'est toutefois important de comprendre que ce n'est pas parce qu'on est un garçon que l'on doit être viril et masculin et que parce qu'on est une fille, on doit être douce et gentille. Chaque personne a sa propre sensibilité et l'exprime à sa manière. Mais si tu ne te sens pas respecté·e, il est important que tu puisses en parler et demander de l'aide.
Au sein de l'école, tu peux t'adresser à la médiatrice ou au médiateur scolaire ou à l'infirmier·ère scolaire afin d'être soutenu. Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t'intéresser et des adresses de lieux où te rendre pour être soutenu et écouté.
Encore une fois, ne reste pas seul·e avec tes préoccupations. En parler et être soutenu·e est important.
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Juragai – Association LGBTIQ* de l'arc Jurassien
Centre de Santé Sexuelle – planning familial Jura (SSJU) | Accueil