Question (Fille / 2005)
J’ai un ami très cher qui souffre en ce moment. Il a des comportements autodestructeurs: il boit beaucoup, fume plus que des cigarettes, se met dans des situations dangereuses, se mutile. Ses comportements ont aussi des effects négatifs sur son entourage car il les met en avant (montre ses coupures encore ouverte et explique en détail la façon dont il les a fait sans demander si c’est ok par exemple), ce qui est plutôt triggering pour moi et notre groupe d’amis. C’est un appel à l’aide mais il refuse toute tentative de discussion sérieuse et
refuse d’en parler à son psy. Il se braque quand on tente de lui dire de prendre soin de lui et de faire attention.
Comment pourrais-je l’aider? Comment le pousser à en parler à son psy?

Réponse
Ta question concerne l'état de santé d'un de tes amis, tu es très inquiète pour lui et tu souhaites l'aider.
Les comportements autodestructeurs que tu décris comportent effectivement des risques, nous comprenons donc très bien ton inquiétude. D'après ce que tu en dis, vous avez déjà eu au moins une discussion au sujet de ses comportements et tu lui as déjà fait part de ton inquiétude.
Quand une personne est mal, qu'elle a, comme ton ami, des comportements autodestructeurs, il est important que cette personne soit suivie, aidée et soutenue par des professionnel·les. Ce qui semble être le cas pour ton ami, puise que tu mentionnes le fait qu'il refuse d'en parler à son psy.
En tant qu'amie, tu peux être présente, tu peux être à l'écoute, tu peux lui faire part encore de ton inquiétude en lui précisant ce qui t'inquiète (cela peut l'aider à en prendre consciente). Tu peux l'encourager encore à s'ouvrir à son psy, et par ailleurs si son mal-être est lié à quelque chose en particulier, il est probablement possible de trouver une association d'aide spécialisée en lien avec sa "problématique".
En tant qu'amie, tu peux également prendre de ses nouvelles régulièrement, parler avec lui et tu peux lui proposer des activités que vous aimez partager, lui donner la possibilité de vivre des moments positifs et agréables.
Toutefois, en tant qu'amie, tu ne peux pas mettre un terme à ses comportements autodestructeurs, lui seul peut le faire. Et ce qui est extrêmement rassurant, c'est qu'il est suivi par un ou une psy. Parfois, il faut du temps pour que le ou la patiente s'ouvre et exprime ses blessures intérieures dans le cadre d'une thérapie.
De notre côté, nous sommes inquiètes pour toi. Ton inquiétude pour lui, peut être "lourde" à porter. Il nous semble donc important que tu puisses en parler avec des personnes de confiance (amis, amies, famille…)
D'autre part, si vous êtes dans la même école/filière d'études il t'est aussi possible d'en parler à un·e adulte de confiance, par exemple infirmier·ère, scolaire ou psychologue scolaire.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch