Question (Garçon / 2009)
Bonjours esque il y a des risques de transmission de maladie si on encule quel quin ? Et esque c'est grave si on le fait avant ça premier fois?

Réponse
Oui, les infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre lors de la pénétration anale, c’est pourquoi il est recommandé de se protéger en utilisant le préservatif.
Tu nous demandes ensuite si c’est grave de faire avant sa première fois, mais cela dépend de ce que tu entends par « la première fois » ? En effet, pour certaines personnes, la première fois peut être le premier baiser, les premières caresses, la première pénétration. Cette première pénétration peut être vaginale ou anale.
Tu vois qu’il existe donc de nombreuses pratiques sexuelles et il n’y a pas forcément d’ordre à respecter. Certaines personnes préfèrent, cependant, y aller progressivement en débutant leur sexualité avec des préliminaires (caresses, baiser, frottements de sexe contre sexe, fellation, cunnilingus, etc) avant de faire leur première pénétration.
C’est donc à toi de choisir ce que tu souhaites faire, selon tes envies, mais également selon les envies et l’accord de ton ou ta partenaire. Il est essentiel que les deux partenaires communiquent ensemble sur ce qu’iels sont d’accord de faire, sur leurs besoins et leurs limites. Cela s’appelle le consentement mutuel.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons des articles qui pourraient t’intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch