Question (Fille / 2009)
Bonjour 👋,
Je suis au lycée en 2ème (1ere année de gymnase) et aujourd’hui j ai fais une sortie avec mon ancien groupe d ami du collège mais il ne s est pas bien passé. Commençons au début :
Au collège j avais un groupe de 7 personnes (5 meufs et 2 mecs)
Nous nous entendions bien mais je me suis toujours sentie à l’écart car j ai toujours été celle qui ne parle pas beaucoup ou qui bégaye quand elle essaye et à chaque fois qu on doit marcher en ligne sur un trottoir je suis toujours celle seule devant ou seule derrière. Mais je pensais que c était normal puisqu on était beaucoup.
A la fin du collège nous avons été séparer en 2 lycées différents et nous avions envie de faire une sortie alors.
Aujourd’hui nous avons été à la patinoire cela faisait 5 mois que nous nous étions pas vu et je pensais pouvoir parler avec les autres être écoutée et écouter les autres mais PAS DUTOUT.
- J ai voulu prendre des vidéos et des photos pour immortaliser comme je l avais déjà fais une fois, (biensur pas constamment) je l ai fais que 1 fois une petite video même pas 1 minutes et quand j ai sortit mon téléphone 1h30 plus tard pour en refaire une un ami m’a dit “arrête t’es trop chiante avec tes vidéos tu fais chier” mais vraiment sérieux, c etait vraiment premier degré t es chiante tu fais chier le monde. Alors déjà mon moral est décendu tout en bas et j avais juste envie de partir ce que je n ai pas fait.
-Les seuls moments où ils me regardaient c est quand ils me balançaient des boules de neiges (faite avec la glace de la patinoire) à la figure avec force aumoins 7 fois en tout alors que je leurs avais rien fait que j avais été gentille, j ai même eu les larmes aux yeux à cause de l une des dernières boule mais grâce à la neige ils ne l ont pas vus.
- A chaque fois que je voulais parler ils me coupaient la parole ou disaient “bégaye pas” c est la pire chose à dire ça ne m aide pas dutout et ils le savent. donc j ai casiment rien dit en 3h.
- On a pris aucune nouvelle de comment ce passaient mes cours au lycée j ai eu seulement un “ça va ?” Quand on s est retrouvés au début puis plus rien me concernant.
Alors que dans mon groupe d ami actuel certe on me pose pas beaucoup de question mais je suis jamais ou presque jamais laissée de côté. Et ils ne me coupent pas la parole.
Donc est ce que c est moi le problème ou il faudrait juste que j arrête de leurs parler ?
Désoler pour le long paragraphe

Réponse
Parfois, les amitiés évoluent lorsque nous traversons certaines étapes de la vie, comme un changement d'établissement scolaire, un déménagement, etc. Elles peuvent se renforcer ou, malheureusement, se défaire, et il est tout à fait compréhensible que cela fasse mal.
Au vu de l'analyse claire que tu fais de la situation, nous t'encourageons à te faire confiance pour savoir ce qui est bien pour toi. Si tu sens que ce n'est plus ainsi que tu apprécies de passer du temps avec tes ami·e·s, tu pourrais privilégier les activités avec ton nouveau groupe d'ami·e·s. Si toutefois tu souhaites encore voir tes camarades de ton ancien collège, que penserais-tu de discuter avec elles·eux de ces comportements déplacés à ton égard ?
Des malentendus peuvent survenir parce que les gens n’ont pas tous la même sensibilité et ne comprennent pas les choses de la même manière. La méthode la plus efficace est souvent de dire à l’autre ce qu’on ressent en utilisant le "je". Tu pourrais leur expliquer ce que cela te fait ressentir quand iels te disent de ne pas bégayer et leur expliquer aussi pourquoi tu souhaites immortaliser ces moments : "Je me sens triste/coincée quand vous me demandez de ne plus bégayer, car ...", "J'aime vous prendre en photo, parce que ...", etc.
Il est aussi important que tu te demandes ce que tu veux véritablement pour toi dans une relation d'amitié. Si tu penses aux anciennes relations amicales, qu'est-ce qui te plaît et qu'est-ce que tu aurais envie de changer ? Y aurait-il quelque chose que tu souhaiterais changer dans tes nouvelles relations également ?
L'être humain change toute sa vie, et ce changement est d'autant plus visible à l'adolescence, au niveau du corps, de la personnalité, etc. Les adolescent·e·s sont en pleine construction, en train de choisir leurs valeurs et ce qui arrive souvent est qu'iels testent différentes manières d'être afin d'arriver à la personne qu'iels souhaitent devenir. N'hésite donc pas à mettre tes limites dans tes relations. Il est important que tu te sentes bien avec tes ami·e·s et que tu leur fasses confiance pour pouvoir t'épanouir dans ces relations, et ensuite leur permettre de s'épanouir à leur tour.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch