Question (Fille / 2004)

Bonjour Ciao,
J'avais une question, je sais pas si ça va être claire ou pas mais je vais faire de mon mieux.

Enfaite quand quelqu'un s'ouvre à moi ou quand ils me parlent de choses comme des traumatismes, harcèlement ect. J'ai juste envie de partir loin et de ne plus les reparler. Je sais que c'est malpoli et que ça se fait pas donc je ne le fais pas mais dans ma tête j'ai vraiment plus envie d'être amie avec eux ou rester avec eux.

J'aimerais pouvoir arrêter de ressentir ça parce que c'est n'est pas leurs fautes et ça m'arrive de les blesser en me détachant d'eux. J'espère que c'était claire, bonne journée et bonne fin de weekend à l'équipe Ciao.

Réponse

L'envie de partir quand tu entends des propos qui te touchent beaucoup est très bien puisque c'est ce que tu sens qui est juste pour toi. Ce qui te pose un problème en revanche, c'est de ne plus vouloir parler à ces personnes. Peut-être est-ce pour te protéger ? Ou pour une autre raison ? Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de nous écrire. Nous allons essayer de réfléchir avec toi.

La première chose à faire est d'être à l'écoute de soi, ce que tu fais déjà très bien ! Parfois, les réponses à nos questions n'arrivent pas si vite qu'on le souhaiterait, car il y a tout un travail de compréhension et d'acceptation de soi à faire, qui souvent prend du temps. D'autres fois, un seul mot pourrait décrire exactement ce que nous vivons. De toute façon, tout ce processus passe par l'observation de soi-même. Nous te proposons alors de réfléchir à quelques questions : cette envie arrive-t-elle à chaque fois quand une personne s'ouvre à toi ? Est-il différent avec les personnes proches de toi ? Les situations racontées font-elles émerger des sentiments spécifiques ? S'agit-il de n'importe quelle situation difficile ou y a-t-il des sujets particuliers ?

Ensuite, dans une communication, il est important d'être à l'écoute de l'autre. Cela ne veut pas dire qu'on doit trouver des solutions. Parfois, il n'est même pas nécessaire de répondre à quelqu'un. La plupart du temps, il suffit d'être là et d'exprimer son intérêt pour ce que la personne est en train de vivre. Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet.

Il peut aussi arriver que l'on se sente submergé·e par des émotions lorsqu'on écoute une situation particulièrement traumatisante pour la personne. L'important est alors de laisser ses propres émotions remonter à la surface et de les montrer à l'interlocuteur·trice. Les émotions démontrent un vrai intérêt pour ce qu'une personne dit et favorisent la confiance.

Nous t'encourageons donc à continuer de rester à l'écoute de toi-même et d'avancer pas à pas dans la compréhension de toi-même 😊. Nous espérons que ces quelques pistes ont pu t'aider et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou si tu souhaites nous donner plus de détails,

L’équipe ciao.ch


Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions