Question (Garçon / 2008)

Comment faire pour arrêter de s’inquiéter de quelques choses dans le futur qui n’arrive sûrement pas ?

Réponse

En te rendant compte que les choses qui t'inquiètent n'arriverons surement pas, tu as fait la moitié du chemin pour t'en débarrasser ! Tu peux être fier de toi 😊.

À partir de là, quand tu repères les pensées qui t'inquiètent, essaye de les mettre à la poubelle. Et pour éviter qu'elles en reviennent ou que d'autres arrivent, essaye de te concentrer sur ce que tu vis dans le présent à ce moment-là à travers tes 5 sens.

Par exemple, sentir tes pieds qui touchent le sol, la sensation de ce que touchent tes mains, les couleurs de ce que tu vois, les sons que tu entends, observe les personnes autour de toi, etc. Nous te mettons un article en lien avec quelques exercices.

Une chose que tu peux toujours faire dans toutes les situations est de respirer lentement et profondément en sentant l'air qui entre et qui sort de ton corps, tes poumons et ton ventre qui se gonfle, etc.

Pour que ce soit plus facile, tu peux t'aider avec des images de cohérence cardiaque que tu trouves aussi sur internet (ce sont des petites boules qui montent et qui descendent au rythme de la respiration). Nous te mettons un article à ce sujet en lien.

Le cerveau ne peut pas faire 2 choses en même temps. Il est donc fortement probable que ces pensées disparaîtront. En plus, cela te permettra de fabriquer les hormones de la détente et du bien-être plutôt que celles du stress qui arrivent quand on pense aux choses qui inquiètent.

Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Technique de l’EFT - Tous les articles - ciao.ch
Pleine conscience - Tous les articles - ciao.ch
Exercice de concentration - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions