Comment choisir un·e psy ?
4 novembre 2024
Question (Fille / 2008)
Réponse
Tu as raison de te poser cette question. Choisir un·e psy est très important et il s'agit de prendre le temps de le faire, car parfois, comme tu l'as aussi vécu, l'approche thérapeutique pourrait ne pas convenir ou même la personnalité de la·du psy.
Tu peux aller voir sur le site de la FSP, la fédération suisse des psychologues et chercher un·e psychologue psychothérapeute qui est spécialisé dans le suivi des adolescent·e·s.
Si par ailleurs, tu connais des personnes qui sont suivies par des psys, tu peux également leur demander comment ils ou elles sont, cela pourrait te donner des idées.
Tu as aussi la possibilité de prendre un premier rendez-vous et de rester attentive à comment tu te sens avec la personne, si sa manière de parler, d'interagir te convient ou pas. Si elle ne te convient pas, tu peux en voir d'autres. En général, le premier rendez-vous est utile aux patient·e·s pour savoir s'iels ont envie de commencer un accompagnement avec le ou la psy et au psy pour savoir s'il ou elle peut aider la personne. C'est comme une équipe qui collaborera pour que tu te sentes mieux.
Et si après quelques séances, tu as l'impression que la personne ne t'aide pas suffisamment, parles-en à la personne. C'est aussi une occasion de permettre à la·au thérapeute de comprendre des choses qui t'appartiennent et d'essayer de s'adapter encore mieux à tes besoins.
Nous espérons que ces quelques pistes ont pu t'aider. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …