Question (Fille / 2008)
Comment choisir le bon psy ? Je suis à la recherche d'une psychologue sur Delémont mais il y en a tellement... J'étais suivie par un psychiatre mais il ne m'aidait pas vraiment, c'est pourquoi je souhaiterais en trouver un autre mais je crains de retomber sur un ou une psy qui ne saura pas m'aider, qui ne répondra pas à mes attentes.

Réponse
Choisir un.e psy est très important et il s'agit de prendre le temps de le faire.
Tu peux aller voir sur le site de la FSP, la fédération suisse des psychologues et chercher un.e psychologue psychothérapeute qui est spécialisé dans le suivi des adolescent.es.
Si par ailleurs tu connais des personnes qui sont suivies par des psy demande leur comment ils ou elles sont, ce la pourrait te donner des idées.
Tu as aussi la possibilité de prendre un premier rendez-vous et de rester attentive à comment tu te sens avec la personne, si sa manière de parler, d'interagir te convient ou pas Si elle ne ta convient pas, tu peux en voir d'autres. En général le premier rendez-vous est utile aux patient.es pour savoir s'ils on envie de commencer un accompagnement avec le ou la psy et au psy pour savoir si il ou elle peut aider la personne.
C'est comme une équipe qui collaborera pour que tu te sentes mieux.
Et si après quelques séances tu as l'impression que la personne ne t'aide pas suffisamment, parles-en à la personne. C'est aussi une occasion de comprendre des choses qui te permettrons d'évoluer.
L’équipe ciao.ch