Question (Fille / 2008)

Comment choisir le bon psy ? Je suis à la recherche d'une psychologue mais il y en a tellement... J'étais suivie par un psychiatre mais il ne m'aidait pas vraiment, c'est pourquoi je souhaiterais en trouver un autre mais je crains de retomber sur un ou une psy qui ne saura pas m'aider, qui ne répondra pas à mes attentes.

Réponse

Tu as raison de te poser cette question. Choisir un·e psy est très important et il s'agit de prendre le temps de le faire, car parfois, comme tu l'as aussi vécu, l'approche thérapeutique pourrait ne pas convenir ou même la personnalité de la·du psy.

Tu peux aller voir sur le site de la FSP, la fédération suisse des psychologues et chercher un·e psychologue psychothérapeute qui est spécialisé dans le suivi des adolescent·e·s.

Si par ailleurs, tu connais des personnes qui sont suivies par des psys, tu peux également leur demander comment ils ou elles sont, cela pourrait te donner des idées.

Tu as aussi la possibilité de prendre un premier rendez-vous et de rester attentive à comment tu te sens avec la personne, si sa manière de parler, d'interagir te convient ou pas. Si elle ne te convient pas, tu peux en voir d'autres. En général, le premier rendez-vous est utile aux patient·e·s pour savoir s'iels ont envie de commencer un accompagnement avec le ou la psy et au psy pour savoir s'il ou elle peut aider la personne. C'est comme une équipe qui collaborera pour que tu te sentes mieux.

Et si après quelques séances, tu as l'impression que la personne ne t'aide pas suffisamment, parles-en à la personne. C'est aussi une occasion de permettre à la·au thérapeute de comprendre des choses qui t'appartiennent et d'essayer de s'adapter encore mieux à tes besoins.

Nous espérons que ces quelques pistes ont pu t'aider. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions