Question (Garçon / 2009)
Je palpe une masse étrange dans mes testicules.
J’ai peur d’être atteint d’un cancer.
Est-ce possible ?
Que dois-je faire ?
Cette masse est indolore, mais a un peu la texture de "tissus" qui n’ont rien à faire là.

Réponse
Tu as découvert une masse dans tes testicules et tu te demandes ce que cela peut être. C’est super de palper tes testicules et très important de le faire pour apprendre à bien connaître ton corps et détecter si quelque chose d’inhabituel se manifeste. Cependant, sentir une anomalie dans les bourses n’est pas du tout synonyme de cancer. Cela peut être un cancer, mais cela pourrait également être un kyste et la plupart du temps ils sont tout à fait bénins. Tu peux aussi sentir les épididymes qui entourent les testicules et qui peuvent être confondus facilement avec un durcissement.
Quoi qu'il en soit, au moindre doute, il est préférable d’aller consulter ton ou ta médecin qui pourra te dire de quoi il s’agit. Tu sauras alors si un traitement est nécessaire ou non.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions
L’équipe ciao.ch