Question (2006)
Bonjour, je suis en couple depuis 5 mois déjà. Je ne voulais pas me mettre en couple à la base parce que je ne savais pas si j’étais prête (étant sortie d’une relation plusieurs mois au paravent). Après plusieurs discussions, où il me dit vouloir être avec moi, j’accepte, mais lui précise que je ne sais pas si je suis polyamoureuse et que je souhaite être en couple libre. Il accepte mais à certaine condition: pas qqn que l’on connaît, lui dire avant, rien de plus que du sex, un coup d’un soir… Je me dis que si ça le rassure tant mieux, je vais accepter, car c’est déjà ça et qu’il fait des efforts! Mais en y repensant, avant de me mettre avec lui, j’avais déjà une sorte d’attirance pour mon meilleur ami, mais je m’en étais pas totalement rendue compte, c’est juste après que je l’ai remarqué. Et j’ai l’impression que ces derniers temps l’attirance est réciproque ( on a dormi dans le même lit, mais il n’y a rien eu de sexuel, je n’ai pas envie de tromper mon copain, mais il m’a tenu les mains et m’a fait des papouilles dans le dos et un bisou sur le front quand on « dormait »/ somnolait). J’en avais déjà parler de cette attirance à mon copain, mais pour lui c’est une limite à ne pas franchir et qu’il n’accepterai pas. Ils se connaissent tout les deux, et quand on sort je ne sais pas trop comment agir, car si je vais vers mon copain je me sens mal pour mon meilleur ami et si je vais vers mon meilleur ami, mon copain se sent mal et je n’aime pas ça. Je pense qu’il a surtout peur que je le laisse tomber pour qqn d’autres car c’est qqn qui a besoin de bcp d’affection. Je ne sais pas quoi faire car j’ai l’impression d’avoir des sentiments pour les deux et que c’est peut être de l’amour (amoureux) pour les deux mais pas le même enfin, il m’apporte pas la même chose. (Dsl si ce n’est pas clair) Je ne sais pas quoi faire ? Dois-je en reparler avec mon copain? Tout stoppé avec mon meilleur ami et peut être passer à côté d’une merveilleuse histoire d’amour( je n’en ai pas envie, ça me rendrai triste et aurait qlq regrets ? Quitter mon copain pour mon meilleur pote( mais je n’en ai pas envie, je ne veux pas le blesser et me blesser moi? Je ne sais pas quoi faire, j’ai l’impression d’être une horrible qui veut tout avoir, le beurre et l’argent du beurre, de ne pas savoir me contenter de ce qu’on me donne et de faire du mal au gens que j’aime…

Réponse
Nous aimerions en premier lieu saluer l'authenticité avec laquelle tu regardes ce qu'il se passe en toi-même. Il faut du courage pour se laisser sentir ses propres émotions, ses propres sentiments, pour les regarder en face, les accepter, se laisser traverser par elles et continuer à observer ce qu'il se passe et comment la vie évolue.
Cette belle ressource que tu as est exactement ce que tu peux continuer à faire pour vivre cette situation et prendre des décisions.
Avec ton meilleur ami, pour l'instant rien n'est vraiment clair. Vous avez échangé des papouilles et un bisou. Ceci peut être le cas entre meilleurs amis, sans qu'il y ait une attirance entre les 2 personnes. Et il se peut aussi qu'il y ait une attirance entre vous 2.
Une possibilité est de laisser les choses comme elles sont, sans te prendre la tête et voir comment la relation va évoluer.
Une autre possibilité serait de clarifier avec ton meilleur ami, sur vos sentiments respectifs et sur comment vous voyez l'évolution de votre relation.
En ce qui concerne ton copain, il semble qu'il se rende compte de quelque chose puisque tu dis qu'il se sent mal quand tu vas vers ton meilleur ami.
Il est par conséquent important de continuer à écouter ce qu'il se passe à l'intérieur de toi pour pouvoir prendre les décisions qui seront ajustées à toi en premier lieu. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais de la clarification. Et de même, il te faudra continuer à affronter les émotions qui naitront de l'évolution de la situation, quelles qu'elles soient.
De ta description, il semble que ce qui est à l'origine de ta question est la peur de perdre l'une ou l'autre de ces relations et de faire du mal à toi ou à l'un de ces 2 garçons par ta décision.
Or la peur n'est jamais un bon motif pour prendre des décisions concernant les relations. Le jour où tu sentiras la décision juste à prendre, il sera important de pouvoir la formuler clairement aux deux et de ne pas les ou en laisser un dans un flou qui ne ferait qu'augmenter la souffrance. Surtout si l'évolution de la situation te fait rompre avec l'un des 2, que ce soit ta relation de couple ou ta relation d'amitié.
Ce que tu vis est une expérience riche, vis-là complètement, sans culpabilité. La vie t'offre cette opportunité nous t'encourageons à la prendre, elle est une partie du chemin qui te permettra d'évoluer.
L’équipe ciao.ch