Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai une question concernant la pilule. Je prends une pilule combinée (Levina) depuis quelques temps déjà. Je suis passé à la pharmacie avec mon ordonnance pour acheter ma plaquette pour le prochain cycle (ils n'en avaient plus à la pharmacie et la pharmacienne m'en a donc proposé une générique (Mizzy Gynial)). J'ai pris la première ''nouvelle'' pilule après les 7 jours de pause (donc au 8ième jour).
Je voulais savoir si j'étais toujours protégée avec ce changement, ou non ? Est-ce que ça change quelque chose d'avoir une nouvelle pilule (ou est ce que c'est comme avec la dernière, comme si je prenais toujours la même vu qu'il s'agit d'une générique et que la pharmacienne m'a pas alerté sur quoi que ce soit (nouvelle manière de prendre la pilule ou risques les premiers jours etc)).
le 8ième jour de mon cycle, et donc le 4ième jour de ma nouvelle pilule, j'ai fait des frottements avec mon copain sans sous-vêtements (il a éjaculé sur lui-même) donc je crois que il y avait pas de risque (en plus vu que je prends la pilule) mais ça m'a fait me poser la question. est ce que j'étais protégée lors de ce rapport ?
Merci pour votre réponse, bonne journée

Réponse
Tu as changé de pilule et tu te demandes si tu es toujours autant protégée. Rassure-toi, le fait d’avoir remplacé ta pilule habituelle par un générique ne diminue pas l’efficacité de ta pilule. De plus, d’après ce que tu nous décris, tu l’as utilisée correctement et reprise le 8ème jour après la pause des 7 jours. Tu as donc fait tout juste.
Un générique est un médicament ou une pilule qui contient exactement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. La différence est souvent dans le prix qui est moins cher. Mais ne t’inquiète donc pas, la pilule que la pharmacienne t’a donnée est tout autant efficace. Et tu dois l’utiliser comme ton autre pilule, c’est-à-dire la prendre tous les jours à heure régulière durant 21 jours (21 comprimés), puis faire 7 jours de pause et la reprendre le 8ème jour, comme tu as fait.
Enfin, les frottements que tu as eus avec ton copain sont effectivement sans risque et en plus, tu prends la pilule et l’utilise correctement. Dans ce cas, tu es bien protégée et il n’y a donc pas de risque de grossesse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch