Question (Non binaire / 2009)
Jen ai vraiment marre que mes psy mes amis tout le monde ne prenne pas au serieux je suis entourée de personnes qui ont de l'aide moi jai rien. Meme quand jen ai vraiment besoin, pas de medications, rien, meme apres une hospitalisation et des tentatives de suicide tout le monde sen fout comment je fais pour avoir de l'aide?

Réponse
Nous comprenons combien il peut être difficile de se sentir invisible, surtout quand on traverse des moments intenses. Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet et nous sommes persuadé·e·s que ce premier pas sera utile pour traverser cette situation.
Quand on voit un·e psy, le lien avec elle·lui peut prendre du temps à se construire. La communication n’est peut-être pas encore bien installée, ce qui fait qu’on se sent encore plus seul·e face à ce qu’on traverse. Mais justement, c’est important d’aborder ces sentiments avec le·la psy. Lui dire qu'on se sent rejeté·e, ignoré·e ou même incompris·e pourrait lui permettre de mieux comprendre ce que l'on vit.
Quant aux ami·e·s, certain·e·s n'ont pas la même sensibilité que nous et ne comprennent pas que la situation est sérieuse. Parfois, il y a des incompréhensions qui peuvent être effacées en posant la discussion sur la table. Serait-il envisageable pour toi à leur dire que tu traverses des moments difficiles et que tu aurais bien besoin de soutien ?
Tu pourrais leur expliquer que tu aurais besoin de plus de présence de leur part, sans forcément leur demander de comprendre la cause de ton mal-être. Cela peut aider à ouvrir le dialogue sans parler directement du problème, ce qui pousse parfois les autres à être moins à l'aise et à ne pas prendre la situation au sérieux.
Enfin, en te lisant, nous percevons ta colère face à cette situation. Ce que nous pouvons encore te dire est que chacun·e mérite de recevoir l’aide dont il a besoin, quelles que soient les circonstances. Sache que chaque petit pas qu'on fait pour s'exprimer, même si ce n'est qu'une petite chose, est un signe de courage et de détermination. Surtout lorsqu'on ne se sent pas pris·e au sérieux.
Nous t'encourageons donc à continuer à essayer de te faire entendre par les personnes qui comptent pour toi afin de pouvoir leur exprimer ton point de vue et ce que cette situation te fait ressentir.
Nous restons à ton écoute, quelle que soit ta question. N'hésite pas à nous écrire dès que tu en ressens le besoin,
L’équipe ciao.ch