Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai eu un rapport non protégé avec retrait à 2-3jours de mes règles et je me demandais si y'avais possibilité d'être enceinte sachant que je suis en retard de 1 jour sur mes règles, je ne veux pas que mes parents soient au courant et j'ai peur d'être enceinte (j'ai 15 ans) et j'ai eu ce rapport vendredi vers les alentour de 17h et
le problème c'est que je peux pas aller chercher la pillule avant demain 13h et je me demande si ça vaut la peine que je prenne la pillule vu que ça fera 116h environs je crois et du coup j'ai peur d'être enceinte.. que dois-je faire ?
(Je préfère que tout cela reste privé)

Réponse
Même si tu étais proche de tes règles, il peut y avoir une possibilité de grossesse, car l'ovulation (le moment où un ovule est expulsé de l'ovaire) peut varier d'un cycle à l'autre. On considère donc qu'il n'y a aucun jour du cycle où le risque de tomber enceinte est de 0, même s'il y a plus de probabilité proche de l'ovulation. En outre, la méthode du retrait n'est pas une méthode de contraception, car des spermatozoïdes peuvent déjà être présents avant l'éjaculation dans le liquide pré-séminal. Tu trouveras ci-joint un article avec plus de détails.
Lors d'un doute, le fait de prendre la pilule d'urgence est un bon réflexe. Elle est plus efficace lorsqu'elle est prise le plus tôt possible après un rapport où il y a un risque de grossesse et elle peut être prise jusqu'à 120 heures après, même si l'efficacité diminue avec le temps. Dans ton cas, tu pourrais encore la prendre. Dans une situation d'urgence comme la tienne, tu pourrais te rendre directement dans une pharmacie ou dans le centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi, afin d'obtenir des conseils précis et personnalisés rapidement. À noter que la pilule d'urgence a pour objectif de retarder une potentielle ovulation et qu'elle n'est pas mauvaise pour la santé.
Même en ayant pris la pilule d'urgence, il est important de rester attentive aux signes de ton corps, notamment l'arrivée de tes règles. Il est recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque ou dès le premier jour de retard de règle. Cela pourrait aussi te permettre de te rassurer. Tu dis que tes règles ont 1 jour de retard, cela pourrait être pour de nombreuses raisons, comme le stress (peut-être lié à ce rapport non protégé ?). Si ce retard persiste, nous t'encourageons à faire un test de grossesse et/ou à te rendre dans un centre de santé sexuelle. Tu trouveras ci-joint plus d'infos.
Si tu souhaites avoir une méthode de contraception plus fiable, nous t'encourageons à te rendre, seule ou accompagnée, dans un centre de santé sexuelle. Tu as droit à une heure de conseils gratuits, c'est confidentiel et anonyme, et tu pourrais alors recevoir des recommandations personnalisées et adaptées. Tu pourrais aussi discuter des infections sexuellement transmissibles (IST), qui ont plus de probabilité de transmission lors d'un rapport sexuel non protégé.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch