Question (Fille / 2012)

Est ce possible de ressentir de la dysphorie de genre à 12 ans ?
Et si oui, comment la contrôler pour que ça ne m'affecte pas trop la santé mentale ?

Réponse

Tout d’abord, merci pour ta confiance. Réfléchir à ces thématiques peut être complexe, et il est tout à fait important de chercher à mieux comprendre ce que tu es en train de vivre.

La dysphorie de genre apparaît souvent en lien avec des questionnements identitaires et peut être définie comme une détresse due à une incompatibilité perçue entre le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre (ce que l’on appelle l'« incongruence de genre »). Cette dysphorie peut se manifester à des degrés variés et à différents moments de la vie, selon chaque personne. Cependant, elle n'est pas systématique en cas d'incongruence de genre : certaines personnes peuvent ressentir une incompatibilité entre leur identité de genre et le sexe qui leur a été assigné à la naissance, sans pour autant en éprouver de souffrance. Il n’y a donc pas d’âge pour explorer son genre, ressentir une incongruence ou une dysphorie, et ces expériences peuvent évoluer de manière unique au fil du temps pour chacun·x·e.

Ressentir de la dysphorie de genre ou même simplement se poser des questions à ce sujet peut être difficile à gérer seul. En parler avec des personnes de confiance — qu’il s’agisse de proches, de tes parents, d’un·e adulte de référence à l’école ou de personnes vivant des expériences similaires — peut parfois apporter un soulagement. Il existe aussi des fondations ou des associations spécialisées dans la thématique du genre qui peuvent t’accompagner dans tes questionnements:

La Fondation Agnodice à Lausanne a l’habitude de recevoir des jeunes en questionnement sur leur genre. Les psychologues de la fondation proposent des consultations individuelles, ainsi que des rencontres avec la famille ou les proches, en présentiel ou en visioconférence. Toutes les consultations sont gratuites pour les bénéficiaires.

Dans le canton du Valais, l’association Alpagai à Sion et le Qlub Queer à Martigny offrent un espace d'accueil et d’écoute "safe" pour les personnes LGBTQIA+ et leurs proches, tout en organisant divers événements.

Tu trouveras les coordonnées de ces différentes organisations à la fin de ce message.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ta disposition pour toute autre question.

L’équipe ciao.ch


Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Qlub Queer - Adresses utiles - ciao.ch
Alpagai - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 7 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions