Question (Fille / 2007)
J’ai besoin d’aide c’est long à expliquer mais c’est compliquer.
J’ai commencer un apprentissage en employée de commerce en août 2024 dans l’entreprise à mon père.
Après avoir effectuer plusieurs stage en pharmacie j’ai constater que Cetais le domaine qui me plaisais et que j’ai fais l’apprentissage d’employée de commerce malheureusement sur un coup de tête. Je regrette énormément et j’aimerai postuler dans des pharmacie ( on est en novembre les places étant limité) mon père n’est pas trop d’accord pour l’instant mais je dois absolument changer.
J’ai peur également que si je postule les pharmacies ne me réponde pas car je suis en apprentissage. Dois je ne noter sur mon CV ? Je ne sais pas comment faire je suis endorment perdu.
La seule chose que je sais c’est que je veux faire l’apprentissage d’assistante en pharmacie.
Merci de m’aider svp

Réponse
Même si c’est difficile, demander conseil et trouver de l’aide est la première étape pour trouver des solutions.
L’apprentissage permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire pour exercer un métier, mais il sert aussi à découvrir le métier de manière approfondie, et donc à se rendre compte si on se voit vraiment faire ce métier. L’apprentissage est une période de transition entre l’école et la vie professionnelle, et il est donc normal de devoir parfois faire plusieurs expériences avant de trouver le métier qui nous correspond.
C’est donc tout à fait normal si tu as l’impression de n’avoir pas fait le bon choix du premier coup, cela fait partie du processus d’apprentissage justement, et ça arrive à beaucoup de monde. L’important est que tu te formes dans un métier qui te plaît et dans lequel tu puisses te projeter, car cela va te donner davantage de motivation pour réussir ta formation.
Pour changer d’apprentissage, il faut d’abord en parler à at·ton employeur·se pour expliquer tes motivations. Tu expliques que tu as déjà tenté de le faire, mais que la discussion est compliquée, car tu fais ton apprentissage dans l’entreprise de ton père et qu’il n’est pas vraiment d’accord. Tu peux peut-être essayer d’avoir une nouvelle discussion avec lui, pour lui expliquer tes motivations profondes à changer de métier, et bien insister sur le fait que tu ne peux pas continuer à te former dans un domaine qui ne te convient pas. Si tu le trouves utile, tu peux te faire accompagner par une personne de confiance pour avoir cette discussion, ou demander du soutien auprès du conseiller aux apprentis.
Le contrat d’apprentissage peut être interrompu à tout moment, à condition que les deux parties (donc l’entreprise et l’apprenti·e) se mettent d’accord. S’il n’est pas possible de trouver un accord, tu peux t’adresser au conseiller aux apprentis, ou directement au Département de l’Enseignement post-obligatoire (DGEP). Si la situation dégénère ou te semble bloquée, tu peux demander conseil à Jet Service.
Une fois que ton employeur est au courant de ton souhait d’arrêter l’apprentissage, il faut avertir la DGEP, qui doit approuver la résiliation anticipée du contrat d’apprentissage et le changement de formation.
Concernant tes postulations, tu peux expliquer dans la lettre de motivation que tu as été prise pour un apprentissage d’employée de commerce, mais que tu t’es rapidement rendue compte que ce n’est pas ce que tu voulais faire, et que tu as donc décidé de réagir assez tôt en cherchant une place comme assistante en pharmacie, qui est la profession que tu rêves d’exercer. Tu peux ensuite expliquer plus en détail tes motivations pour te lancer dans cette formation. En principe, l’honnêteté est bien appréciée de la part des employeur·se·s, et iels recherchent avant tout une personne motivée qui saura s’investir durant toute la durée de la formation.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et n’hésite pas à revenir vers nous en cas de question.
L’équipe ciao.ch