Question (Fille / 2009)
Bonjour, excusez nous de vous déranger mais moi et mon copain sommes stressé car j'aurais dû avoir mes règles entre le 28 et 31 octobre (mon cycle varie entre 28 et 32 jours) et je les ai toujours pas.
Durant le mois passé j'ai fait un test de grossesse qui était négatif car nous avions peur que je fasse un déni de grossesse, j'ai beaucoup stressé avec ça et des évaluations à l'école. J'ai eu deux semaines de vacances aussi alors je me dis que c'est pour ça qu'elles sont en retard.
Après ce test nous avons fait deux fois les préliminaires mon copain se lavait les mains avec eau et savon puis il ne touchait plus rien avec à par mon vagin nous avons fait très attention à ça et quand nous faisions des frottis (son pénis sur mes fesses) nous le faisions toujours avant qu'il aie éjaculer et nous regardions s'il n'y avait pas de liquide pré-séminal puis après l'avoir fait nous nettoyions mes fesses pour être sûr.
Mais nous stressons quand même, que devons nous faire sachant que ça fait environ deux semaines que nous avons fait les derniers préliminaires et pour un teste valable il faut attendre les trois semaines?
Bonne soirée, merci de votre réponse

Réponse
Sache tout d'abord que tu ne nous déranges pas, nous sommes là pour te répondre et le faisons bien volontiers 🙂!
Ton copain et toi pouvez vous rassurer : il n'y a pas de risque de grossesse dans la situation que tu décris. Pour qu'il y ait un risque de grossesse, du sperme ou du pré-sperme frais doit être en contact avec la vulve ou le vagin, ce qui n'est pas le cas. Ton hypothèse fait sens : ton retard de règles est certainement dû au stress que tu vis (en lien, nous ajoutons un article à ce sujet).
Concernant ta question liée au test de grossesse : pour qu'un test soit valable, il faut en effet attendre 3 semaines après une prise de risque. Mais dans ta situation actuelle, comme mentionné ci-dessus, les préliminaires décrits ne peuvent pas conduire à une grossesse.
Tu sembles très inquiète par rapport au risque de grossesse. Nous te conseillons de prendre contact avec le centre de santé sexuelle de ta région afin de recevoir de l'information gratuite et confidentielle autour de la contraception (liens ci-dessous). Cela pourrait te permettre de vivre ta sexualité de manière plus libre et sereine. Si à l'avenir tu souhaites faire un autre test de grossesse, cela est possible dans ce centre (c'est peut-être moins stressant que de l'effectuer seule).
Nous restons à disposition,
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles