Question (Garçon / 2009)
J'ai actuellement 15ans, je mesure 1m78 et je suis scolarisé en seconde. Mon penis mesure 15 cm je voulais donc savoir si cela était normal et si celui ci était de bonne taille par rapport à mon âge et ma taille.
De plus j'ai l'impression que je suis en retard par rapport aux jeunes d'aujourd'hui pour faire ma première fois. Doit je m'inquiéter de ne toujours pas l'avoir fait à mon âge ?

Réponse
À 15 ans, ton corps est en plein développement, et ce processus peut varier énormément d'une personne à l'autre. La taille de ton pénis est tout à fait dans la moyenne. Il est important toutefois de noter que la taille d'un pénis n'est pas en lien directement avec la taille d'une personne. En outre, la taille du pénis n'a pas de lien avec la qualité des relations sexuelles, que ce soit dans le fait de prendre ou de donner du plaisir. Ce qui compte vraiment dans une relation, c'est avant tout la communication, le consentement, le respect des besoins et des limites de chacun·e, la sécurité, etc. Tu trouveras ci-joint un article plus détaillé qui pourrait t'intéresser.
Quand tu parles de "première fois", nous imaginons que tu parles de ta première relation sexuelle, mais cela pourrait aussi être d'autres premières fois : premier baiser, première relation amoureuse, premières caresses, etc.
Pour la plupart des personnes, la première relation sexuelle arrive en moyenne vers 17 ans et demi. Certain·e·s commencent plus tôt, d'autres plus tard, même jamais. Il n'y a donc rien de pressant ni d'urgent.
Découvrir la sexualité est un processus progressif. On apprend à se connaître et à connaître l'autre, à se rapprocher, à dire oui et à savoir dire non, à communiquer, à découvrir son corps et celui de l'autre, etc. Ta première fois ne doit pas être un objectif à atteindre vite, mais plutôt une expérience que tu vis quand tu te sentiras vraiment prêt et en respectant ton propre rythme. Tu trouveras ci-joint un article avec de nombreux conseils et réflexions en lien avec la première fois.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch