Question (Fille / 2010)
Salut ciao !
Je tiens à préciser que je suis une chrétienne évangélique très croyante depuis que je suis toute petite. J’aime le seigneur et je tiens donc à ce que quelqu’un de croyant sérieux me réponde.
Depuis quelques années maintenant, on me répète que vers mes quatorzes ans, je vais avoir des "envies de jeunes filles". En tant que chrétienne, je ne pensais pas que ça pourrait m'arriver comme si ça m'en protégeait. Maintenant que j'ai quatorze ans, ces pensées érotique ou sensuelles (je ne connais pas la différence) me viennent en tête très souvent que ça soit pendant les cours ou autre. Dès que quelque chose est un peu olé olé, je me mets dans tous mes états alors que ce n'est rien de hard.
Voilà le problème, lorsque j'ai ces pensées, il y a bien sûr une partie de moi toute heureuse mais l'autre me dit de stopper ces pensées car ce n'est peut-être pas correct pour une chrétienne. On me répète toujours que ces pensées sont normales à mon âge mais toutes les personnes qui me disent ça sont athées. Je ne parle pas de ces choses à mes parents chrétiens car ça me met très mal à l'aise. Donc depuis deux mois, je suis en constante bataille avec mon esprit pour empêcher tout ça en attendant d'avoir une réponse claire d'un.e chrétien.ne (bien que j'espère tout de même avoir une réponse positive).
Est-ce que je dois empêcher ces pensées sensuelles et érotique ou puis-je les laisser ?

Réponse
Nous aimerions d'abord te féliciter pour tes questionnements. Vivre en tant que chrétienne pratiquante nécessite en effet de se poser des questions sur ses actes, le sens des choses, et de rechercher la cohérence avec l'Évangile.
Les "envies de jeunes filles", comme tu les nommes, sont effectivement tout à fait naturelles à l'adolescence. Il n'y a vraiment rien de mal, et rien d'incompatible avec la vie chrétienne. Donc pas besoin de les "empêcher".
Pour les chrétien·ne·s, Dieu a créé toute chose, y compris le corps, la sexualité et le plaisir. Il n'y a donc pas de raisons de s'en priver. Mais, comme toute création de Dieu, il faut la respecter et en prendre soin.
Dieu est source d'Amour infini en nous. En tant que chrétien·ne·s, nous devons donc rechercher à cultiver cet Amour, et le laisser nous guider, dans nos gestes et nos pensées, pour qu'il puisse ensuite rayonner au-delà de nous.
N'hésite pas à reposer tes questions, nous restons à ta disposition,
L’équipe ciao.ch