Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’aimerais savoir si c’est normal qu’à 16 ans je ne sois pas comme les autres ado. Je suis une fille qui est souvent seule, je n’ai jamais eu de copain alors que toutes celles de mon âge en ont, on m’a souvent dit que j’étais moche, je ne sors pas, je ne fais pas de soirée j’ai l’impression de gâcher mon adolescence et d’être en retard sur les autres. J’aimerais savoir pourquoi je ne peux pas être comme les autres, jolie et pouvoirs profiter comme quelqu’un de son âge.

Réponse
Bravo pour ton honnêteté et ta réflexion, se poser des questions comme celles-ci montre que tu as une belle maturité !
Tu parles de l'impression d'être "en retard" ou de "gâcher" ton adolescence. Sais-tu qu'il n'y a pas de rythme unique pour "réussir" son adolescence ? Chaque personne a son propre chemin. Peut-être que tu pourrais essayer de voir cette période comme une opportunité pour développer davantage ta propre estime de toi et découvrir ce qui te rend unique ?
Les premières fois, les soirées ou encore les relations amoureuses arrivent à des moments différents pour chacun·e, et cela n'a aucune incidence sur la personne que l'on est. Qu'est-ce que cela signifie pour toi de "réussir" ton adolescence ? Tu pourrais te demander ce dont tu as vraiment envie pour toi pendant cette période, et ce, sans te comparer aux autres. Prendre le temps de clarifier ce que <i>toi</i>, tu souhaites vivre pourrait t’aider à savoir si ces expériences, comme sortir davantage ou être en couple, sont vraiment tes envies personnelles, ou si elles viennent des attentes que tu ressens autour de toi. Peut-être qu'en clarifiant tes attentes, tes envies et tes besoins, tu pourrais te sentir plus alignée avec toi-même.
L'impression de ne pas correspondre à l'image des autres ados peut être difficile, même si beaucoup de personnes, parfois même celles qui paraissent super confiantes, ressentent la même chose. D'ailleurs, être seul·e de temps en temps ou avoir des périodes plus tranquilles peut aussi être une occasion de mieux se connaître et de comprendre ce que l'on veut. Qu'est-ce qui te fait te sentir bien ? Dans quel(s) moment(s) te sens-tu vraiment toi-même ?
En ce qui concerne l'apparence et les remarques que tu as pu entendre, rappelle-toi que la beauté est une notion très subjective. Beaucoup de personnes perçoivent leur beauté bien plus tard, ou la découvrent en étant entourées de gens qui les apprécient pour ce qu'elles sont. En outre, la beauté commence souvent par ce que l'on pense soi-même. Et si tu te concentrais sur ce qui te plaît chez toi ? Par exemple, quels sont les traits ou qualités que tu apprécies chez toi ? En valorisant ce que tu apprécies chez toi, cela pourrait te permettre d'augmenter ton estime de toi. Tu trouveras aussi ci-joint plusieurs articles avec des conseils concrets pour améliorer l'estime de soi.
Ensuite, qu'est-ce que tu aimerais essayer pour toi, sans te comparer aux autres ? Peut-être que tu pourrais essayer une nouvelle activité, rencontrer de nouvelles personnes qui partagent tes centres d'intérêt ? Cela pourrait t'aider à te sentir plus épanouie et à construire une adolescence qui te ressemble.
Enfin, sur le fait de te sentir "en retard" par rapport aux autres, tu pourrais aussi essayer de voir les choses sous un autre angle : ton adolescence ne sera peut-être pas exactement comme celle des autres, mais elle sera <i>la tienne</i>, avec des expériences et des découvertes qui te sont propres. À chaque fois que tu te sens bien dans une activité ou une rencontre, cela participe à ton parcours unique. Peut-être que, petit à petit, tu pourrais te demander : Quels moments me font me sentir heureuse ? Quelles relations ou activités me font me sentir moi-même, sans devoir changer pour correspondre aux attentes des autres ?
Rappelle-toi que les différences de rythme ne signifient pas que quelque chose ne va pas. Tu es en train de vivre une période où il y a de nombreux changements. En écoutant tes propres envies, tu pourrais découvrir une façon de vivre ce moment qui te rend heureuse et qui te ressemble vraiment.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider dans ta réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch