Question (Fille / 2007)

Hey ! Depuis quelques semaines (3 environ, après un rapport protégé), ma vulve me démange et j'ai des pertes blanches abondantes ressemblant à du lait caillé. je m'étais renseignée et j'avais acheté une crème pour les mycoses vaginales ainsi qu'une ovule. Peu après j'ai eu mes règles (à ce moment là tout allait bien, ça ne grattait plus) mais après mes règles c'est revenu tout seul et je ne comprends pas pourquoi. J'ai 17 ans et aucune envie d'aller chez un gynécologue alors si vous avez une solution aidez moi svp. Que dois-je passer sur ma vulve, comment faire pour que ça ne revienne plus ?

Réponse

Déjà, bravo d'avoir eu le bon réflexe de t'informer et d'agir rapidement en te rendant en pharmacie et en prenant un traitement dès l'apparition de symptômes inhabituels.

Les démangeaisons et pertes blanches épaisses ressemblent effectivement aux signes d'une infection vaginale. Le fait que les symptômes soient revenus après tes règles pourrait indiquer que l'infection n'a pas été complètement éliminée ou qu'il y a des éléments qui favorisent son retour. Tu trouveras ci-joint deux articles détaillés qui pourraient t'intéresser.

Parfois, il est nécessaire d'avoir un traitement prolongé. Tu pourrais alors retourner en pharmacie afin d'avoir des conseils plus précis et/ou d'utiliser un autre traitement.

Tu pourrais aussi éviter les irritants comme les produits parfumés, les savons trop agressifs ou même certains types de protections menstruelles qui peuvent favoriser les infections. Le fait de porter des sous-vêtements synthétiques ou des bas trop serrés peut aussi facilité les irritations. Aussi, il est important de ne jamais nettoyer l'intérieur du vagin, uniquement la vulve, soit avec de l'eau ou éventuellement avec un savon au pH adapté.

Si les symptômes persistent malgré les traitements, nous t'encourageons à en parler à un·e professionnel·le de la santé. Cela peut être ton/ta médecin habituel·le, il n'est pas nécessaire d'aller consulter un·e gynécologue pour cela. Cela pourrait te permettre d'avoir un traitement plus adapté et spécifique. Si tu ne le souhaites pas, il n'est probablement pas nécessaire d'avoir une auscultation pour résoudre ce problème.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.

L’équipe ciao.ch


Infections vaginales - Tous les articles - ciao.ch
Mycoses vaginales - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions