Question (Fille / 2008)

Bonjour je suis au lycée (2eme année). Comme option spécifique je suis en anglais et en théâtre pour l’option complémentaire. Je n’ai donc pas d’option scientifique. Je m’intéresse au métier de sage-femme et de psychologue. Seulement j’ai peur de ne pas pouvoir faire ces études à cause du choix de mes options.
Puis-je suivre les deux formations malgré mes options? Si oui, quelle école me conseillez-vous le plus par rapport au fait que je suis pas scientifique ?

Réponse

La voie Maturité du Gymnase est une formation généraliste qui permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances de base. En effet, l’enseignement des disciplines fondamentales représente 80% du programme d’études. La Maturité permet donc d’accéder à toutes les hautes écoles, Universités et Écoles polytechniques, indépendamment de l’option que vous avez choisie.

Cela veut dire qu’une fois que tu auras ta Maturité en poche, tu pourras choisir n’importe quelle orientation de formation, même si les options spécifiques ou complémentaires que tu as suivies durant ton Gymnase ne sont pas en lien.

De plus, les métiers de sage-femme ou de psychologue que tu mentionnes ont effectivement un lien avec la santé et donc une part scientifique, mais ce n’est de loin pas l’unique aspect. Beaucoup des compétences que tu développes durant le Gymnase te seront très utiles, comme la capacité d’analyse ou de synthèse.

Et il ne faut pas t’inquiéter, car la formation spécifique pour exercer ces métiers te permettra également d’acquérir les connaissances et compétences qui te manquent encore. Tu pourras donc choisir la formation qui te donnera le plus envie à la fin de ton Gymnase.

Si tu as d’autres questions spécifiques en lien avec la formation, tu peux également t’adresser à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle de ta région.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions