Question (Fille / 2009)
Bonjour !
Il y a quelques jours, mon copain m’a touché pour la première fois. (Je n’ai jamais rien fais de plus intime) Bien évidemment avec mon approbation ! Il a commencé par explorer (ce qui m’a fait beaucoup de bien mais rien qu’en “surface”) puis il a inséré un doigt avec lequel il faisait des allés retours. Je dois avouer que j’avais légèrement mal et cela ne me procurait pas spécialement de plaisir… est-ce normal ? Aurais-je fois du plaisir s’il y a une prochaine fois ?
Merci d’avance !

Réponse
Découvrir son corps et le plaisir que celui-ci peut nous procurer est quelque chose qui s’apprend et se développe avec la pratique et la curiosité. Tu as déjà ressenti beaucoup de sensations sur ta vulve (en surface comme tu le dis) et ça, c'est super pour une première fois.
Le gland du clitoris est un organe très sensible qui se trouve en haut de ta vulve. Lorsqu’il est stimulé par des caresses, il peut procurer beaucoup de plaisir. Chez la majorité des femmes, leur plaisir sexuel vient avant tout de la stimulation du clitoris.
La pénétration vaginale peut être douloureuse les premières fois, même si elle est réalisée avec un doigt. Le vagin est un muscle qui peut se contracter si tu es stressée par exemple. Cela peut rendre la pénétration désagréable, voire douloureuse. Il est important que tu puisses le dire à ton partenaire pour qu’il s’arrête. Il pourra par la suite essayer d’autres gestes comme des pressions plutôt que le va-et-vient si tu es toujours ok avec ça. Rien n'est obligatoire à faire. Vous pouvez vous concentrer sur les sensations du clitoris dans un premier temps et ensuite revenir à la pénétration avec un doigt.
Tu peux aussi découvrir ton corps seule et apprendre quelles sont les caresses qui te donnent des sensations agréables. Tu pourras ensuite le partager avec ton copain et le guider dans ses gestes.
Nous te mettons en lien plusieurs articles qui te donneront plus d’informations sur le sujet.
Bien à toi et n’hésite pas à revenir sur ciao !
L’équipe ciao.ch