Question (Fille / 2007)
Je suis une apprentie dépassée par une charge de travail énorme, surtout parce que mes collègues ne s'investissent pas. Chaque jour, je perds un peu plus de motivation. Je ne voit plus et je ne parle presque pas a mes amis, et l'anxiété ne me quitte jamais. La drogue est devenue mon seul refuge ; c'est le seul moment où je me sens bien, chez moi avec un j. Mon sommeil est perturbé, je mange de moins en moins, et je suis facilement irritable.
Parfois, j'ai l'impression d'être plusieurs personnes en même temps, comme si des parties de moi se battaient les unes contre les autres. Une dépression a déjà été diagnostiquée ainsi que un TDAH, et des troubles alimentaire aussi, mais je me sens toujours coincée dans cet état. En plus ca se passe mal avec ma copine, j'ai juste envie de m'effondrer dans les bras de quelqu'un..
Auriez-vous des idées pour m'aider un peu..?

Réponse
Malheureusement, le surmenage est très répandu aussi dans l’apprentissage. Ton entreprise formatrice doit garantir des conditions de travail qui te permettent de suivre ta formation sans mettre ta santé en danger. Elle doit donc veiller à ce que ta charge de travail soit appropriée et te soutenir si tu rencontres des difficultés. La première personne avec qui discuter de ce problème devrait être ton·ta maître·sse d’apprentissage, si tu as confiance en elle·lui. Iel est là pour te soutenir et trouver des solutions aux problèmes durant ta formation.
Si ce n’est pas possible, tu peux contacter la·le conseillèr·e aux apprenti·e·s, qui doit vérifier que ta formation se passe dans de bonnes conditions, et qui est également là pour te soutenir en cas de problèmes relationnels ou personnels.
Tu as également également la possibilité de contacter directement le Département de la formation post-obligatoire (DGEP), pour leur signaler les problèmes dans ton entreprise.
En parallèle, tu peux chercher du soutien auprès des professionnel·le·s de santé de ton établissement de formation, pour te confier de manière gratuite et confidentielle sur les questions de santé physique et mentale. Ta·ton médecin traitant·e, si tu en as un·e, peut aussi être une ressource.
Il est difficile de s’en sortir toute seule lorsqu’on a des problèmes de santé, et il est souvent indispensable de se faire accompagner par des professionnel·le·s, parfois durant plusieurs années. Si c’est possible, tu pourrais aussi essayer de te confier à une personne de confiance dans ton entourage, pour partager tes difficultés et te sentir moins seule.
En plus de tout ça, essaie de faire des choses qui te plaisent et te font du bien, pour prendre soin de toi au quotidien. Il n’y a souvent pas de guérison spectaculaire, c’est un processus qui prend du temps. Il faut être indulgente avec toi-même, et te féliciter pour chaque victoire, même si elle semble petite.
Et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch