Question (Fille / 2007)
Je suis une fille vierge qui ne maîtrise pas encore bien son corps, et depuis un moment, j'ai commencé à regarder du porno. J'aime bien, mais à chaque fois, j'en ai honte. Comme si je faisais quelque chose de mal, mais en même temps, je n'ai paa envie d'arrêter. Que devrais je faire ? J'ai vraiment honte à cause de ça.

Réponse
Tu as très bien cerné les effets différents que provoque la porno. Dans ton corps physique, tu ressens de l'excitation sexuelle. C'est normal, la porno est faite pour ça et ça marche ! La porno peut aussi provoquer différentes émotions et sentiments, en fonction de ta morale. La morale (= c'est bien, c'est mal) se construit à travers notre éducation, notre culture ou notre religion.
Cependant, ce que ça génère chez toi, c'est de la honte. Parce que probablement, ce que tu vois n'est pas en accord avec ce que tu penses être bien.
Mais la porno est amorale, ça veut dire qu'elle est sans morale. En effet, tu sais sûrement que la porno n'est pas la vraie vie. Elle ne parle ni de relation, ni de consentement. Elle montre des rôles stéréotypés. Elle prétend que la sexualité, c'est comme ça et pas autrement. Alors qu'il existe tant de sexualités différentes parce que les êtres humains sont différents et n'ont pas tous·tes les mêmes goûts.
Alors, à la place de la porno, il est parfois préférable d'utiliser son propre cerveau, il a des superpouvoirs... ceux de te procurer de l'excitation sexuelle, par les images et les fantasmes que tu crées dans ta tête ou les scénarios que tu imagines. 😎
Et n'ais pas honte de cela, tu ne fais de mal à personne !
Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
Bonne suite à toi,
L’équipe ciao.ch