J'ai honte de mon corps
7 novembre 2024
Question (Fille / 2007)
J'ai commencé un régime, et j'ai perdu 4 kilos, mais personne ne semble me féliciter, au contraire. Je ne sais plus quoi penser. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais été en couple. J'ai peur. Peur qu'en voyant mon corps, il soit dégouté.
Réponse
Tu nous parles avec sincérité de ton sentiment de honte envers ton corps, qui rend pour toi difficile l'idée d'avoir une relation de couple. Tu dis qu'aucun garçon ne pourra t'aimer à cause de la forme de tes cuisses et qu'il serait même dégoûté par ce que tu estimes être les défauts de certaines parties de ton corps.
Tu as ainsi commencé un régime dans l'espoir de modifier certaines formes de ton corps. Mais la perte de poids se répartit sur toute la silhouette, il n'est pas possible de maigrir seulement à certains endroits précis.
Il nous semble que l'insatisfaction de ton image corporelle est étroitement liée à un manque d'estime de toi. Or, une estime de toi plus positive pourrait t'aider à mieux accepter les formes qui sont celles de ton corps et à te sentir bien avec.
L'estime de soi se construit petit à petit en fonction des expériences de la vie. Il peut être utile de trouver une aide professionnelle dans ta région pour explorer cela (par ex. un.e psychologue).
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch,
L’équipe ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
Je veux maigrir! - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …