Question (Fille / 2007)

J'ai honte de mon corps. J'ai 69kilos pour 1m68, des cuisses énormes, des vergétures aux fesses, et un fessier énorme. Il est vrai que mes amis et ma famille disent me trouver très bien et belle mais je ne m'y fais pas. Plusieurs garçons m'ont déjà fait la cour et disent me trouver belle, mais je le vois toujours comme un mensonge. Personne ne peux aimer une fille qui a des frottements.
J'ai commencé un régime, et j'ai perdu 4 kilos, mais personne ne semble me féliciter, au contraire. Je ne sais plus quoi penser. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais été en couple. J'ai peur. Peur qu'en voyant mon corps, il soit dégouté.

Réponse

Tu nous parles avec sincérité de ton sentiment de honte envers ton corps, qui rend pour toi difficile l'idée d'avoir une relation de couple. Tu dis qu'aucun garçon ne pourra t'aimer à cause de la forme de tes cuisses et qu'il serait même dégoûté par ce que tu estimes être les défauts de certaines parties de ton corps.

Tu as ainsi commencé un régime dans l'espoir de modifier certaines formes de ton corps. Mais la perte de poids se répartit sur toute la silhouette, il n'est pas possible de maigrir seulement à certains endroits précis.

Il nous semble que l'insatisfaction de ton image corporelle est étroitement liée à un manque d'estime de toi. Or, une estime de toi plus positive pourrait t'aider à mieux accepter les formes qui sont celles de ton corps et à te sentir bien avec.

L'estime de soi se construit petit à petit en fonction des expériences de la vie. Il peut être utile de trouver une aide professionnelle dans ta région pour explorer cela (par ex. un.e psychologue).

Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch,

L’équipe ciao.ch


L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
Je veux maigrir! - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions