Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je précise que je suis Asperger avec TDAH et hypersensible.
J'ai une amie hypersensible et que je soupçonne d'être HPI également, il y a souvent des moments où je sens qu'elle n'est pas très bien ou pas vraiment en forme. Elle a parfois comme moi des soucis de sommeil.
Une fois par Whatsapp, où elle me dit que c'est compliqué en ce moment je lui demande si elle veut en parler, elle m'a répondu après un "non, merci" qu'il y a des gens avec lesquelles elle sait quoi dire et d'autres avec qui parler lui fait du bien, je fais partie de la seconde catégorie. Je me sens partagé sur ça, je suis à quelque part content de pouvoir lui faire penser à autre chose quand on parle mais en même temps j'ai un peu l'impression de devoir détourner les yeux d'un problème et aussi je me demande si elle me fait assez confiance pour en parler et je voudrais sincèrement pouvoir l'aider.
Il arrive parfois qu'à midi, elle va manger avec des collègues plutôt qu'avec nous et je lui ai dit que si ça lui faisait du bien qu'elle y aille. Elle ne se sent pas très bien dans le bâtiment (mauvaise sensibilité et une matinée entière avec un enseignant avec qui elle ne s'entend pas très bien).
Qu'est-ce je peux faire dans cette situation, je suis partagé entre respecter son souhait ou vouloir lui en parler ?

Réponse
Il est normal que tu sois partagé, d'un coté, il est important de respecter son souhait de ne pas parler de ses problèmes ou d'elle si elle n'en a pas envie, de l'autre ton désir de l'aider montre que tu tiens à elle.
Tu as bien fait de nous écrire, il est important de se soutenir, surtout lorsqu'on a une grande sensibilité. Rappelle-toi que même avec des diagnostics qui semblent similaires, les sensibilités et les besoins d'une personne à l'autre sont très différents !
Nous lisons que tu souhaites vraiment aider ton amie, et le mieux est de la soutenir telle qu'elle a envie d'être soutenue. Tu peux donc lui demander ce qui fait qu'elle se sente soutenue, et lui dire que tu es présent, mais non forcer la confiance, la confiance se tricote peu à peu avec de la sécurité. La sécurité vient quant à elle lorsqu'on se sent respeté·e dans nos besoins respectifs.
Nous t'invitons à rester dans l'écoute active, d'être simplement présent et ne rien faire suffit parfois. Tu n'as pas besoin de faire partie de la première catégorie si ce qui l'a fait sentir bien auprès de toi est ta capacité d'écoute et de présence... Tu peux lui proposer des activités sympas ou des moments de détente, afin de l'aider à sortir de ses pensées, car parler entretient l'analyse mentale et fatigue aussi beaucoup parfois.
Tu peux alors tout simplement respecter son choix, si elle préfère en ce moment passer du temps avec d'autres personnes, tu peux l'encourager à s'entourer des personnes qui lui font du bien. Tu peux aussi rester disponible, et lui en parler en mentionnant que tu es un soutien si elle en a besoin, ou qu'elle souhaite parler de ce qu'elle ressent. De ton côté, cela t'aidera aussi à te concentrer sur toi et tes besoins et de ne pas te sentir impuissant, d'être tranquille face à la situation et de lui faire confiance qu'elle sait et sent ce qui est bon pour elle, tout comme tu peux le faire et le sentir pour toi.
L'important est d'être patient et de lui montrer que tu es là pour elle, sans pression. Cela peut prendre du temps, mais le soutien sincère est précieux. Cela t'aidera également à te recentrer sur toi aussi pour bien prendre soin de toi !
Prends soin de toi et à bientôt,
L’équipe ciao.ch