Question (2008)

Bonjour,

Un ami à moi ne vas vraiment pas bien. Il m'a fait comprendre qu'il a fait une tentative de suicide récemment. Cette tentative était un étranglement, donc il n'y a pas de marques visible sur son corps, et je crois être le seul au courant. Ça fait un certain temps que j'essaye de le persuader d'aller voir un psychologue (ou autre), mais sans succès. Comme il n'est pas mageur, il ne peut pas voir un psy sans que ses parents ne soient au courant, et c'est ce qu'il essaye d'éviter (à cause de ses scarifications, que la plupart des psys considèrent comme un "danger" et donc le signalent aux parents). Je fais de mon mieux pour que mon ami se sente écouté et aimé, mais je craint que ça ne suffise pas. Que faire?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire. Ce que tu fais pour ton ami est vraiment précieux. Être à l'écoute et présent∙e est essentiel dans des moments comme ceux-là. Dans la mesure du possible pour toi, continue à lui offrir un espace où il peut s'exprimer librement et se sentir en sécurité. Le fait qu'il se confie à toi montre à quel point ta présence est importante et combien il te fait confiance.

Ce que tu as appris est à la fois important et difficile à porter, et cela a certainement dû t’affecter profondément. Comment te sens-tu face à tout cela ? As-tu pu en parler avec un·e adulte de confiance autour de toi ? Il est essentiel que tu ne restes pas seul·e dans cette situation, car ton bien-être compte aussi.

Amener quelqu’un à accepter un suivi psychothérapeutique peut être difficile lorsqu’il ne s’y sent pas prêt. Tu pourrais lui proposer d’autres façons de trouver du soutien, comme appeler le 147, une ligne d’écoute bienveillante spécialement pour les jeunes. Tu peux aussi lui suggérer de nous écrire sur ciao. Cela pourrait l’aider à se sentir compris et moins seul, tout en prenant le temps de se familiariser avec l’idée de recevoir de l’aide.

Tu sembles être très préoccupé∙e pour ton ami et lui être d’un grand soutien, ce qui est remarquable. Tu fais de ton mieux avec les ressources dont tu disposes, et cela est déjà beaucoup. N'oublie pas que ta présence et ton écoute comptent énormément.

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions