Question (Garçon / 2010)
Salut.
He suis un garcon et en ce moment je vis une oeriode horrible.
Tout a commemcer quand jai rencontrer cette fille.
Je me suis bcp attacher a elle mais elle ne veut plus rien avoir a faire avec moi. Alors que je lia touniurs soutenu et jai tout fait
Jai commemcer a orendre des medocs et me mutiler.
Jai vraiment besoin daide mais jen ai parler a des psy mais ils narrive pas a maider.
Jai bsoin daide.
Merci et bonne hournee

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, nous sommes là pour t'écouter. Nous lisons que tu traverses une période vraiment très difficile pour toi, et que tu souhaites te faire du mal. Tu as besoin de soutien et ton psy ne parvient pas à t'aider. Nous allons te proposer quelques solutions pour te venir en aide dans ce que tu traverses.
Nous lisons que cette fille n'a rien envie de poursuivre avec toi comme relation. C'est très douloureux dans le coeur, et il est très difficile parfois de faire face au sentiment de rejet et de la douleur émotionnelle, surtout quand on s'attache très fort à quelqu'un. Parfois quand on a l'impression d'avoir tout fait, on ne comprend pas pourquoi l'autre ne veut pas continuer la relation. L'amour ne se commande malheureusement pas, et tu n'es pas choisi pour cette relation, sache que cela n'enlève en rien ta valeur. Tu as raison, c'est important de prendre ces sentiments et ta douleur au sérieux et de chercher de l'aide!
Tu peux en parler avec quelqu'un de confiance, si tu as des ami·es ou des membres de ta famille autour de toi, il est important de leur parler de ce que tu vis en ce moment. Parfois parler de ses émotions apporte du soulagement. Tu peux aussi chercher un·e autre professionel·le. Si tu as l'impression que les psychologues avec qui tu en as parlé ne t'ont pas aidé, il est important de trouver quelqu'un d'autre. Chaque thérapeute a une approche différente, et nous t'encourageons à trouver une personne avec qui tu te sentes à l'aise! L'envie de prendre des médicaments ou de s'automutiler est un appel au secours, cela montre que tu veux aller mieux, et nous allons te donner quelques conseils.
Tu peux tenir un journal intime dans lequel tu écris chaque jour tes pensées, et tu sais : une histoire a un début et une fin, et ce qu'il y a de merveilleux c'est que tu peux choisir ta fin chaque journée, et la transformer en positif. Cela t'aidera aussi à retrouver de la confiance et de l'amour pour toi. Tu peux aussi pratiquer une activité sportive tous les jours, cela t'aidera à diminuer tes idées noires et aidera ton corps à baisser le stress. Tu peux rejoindre une équipe ou un groupe qui pratique une activité, du sport, du théâtre, un art martial, de la natation, du bricolage, etc, cela t'aidera à retrouver du plaisir et tisser des nouvelles relations.
Nous te mettons en annexe les adresses de ta région si tu ressens que tu as envie de te blesser ou de te mutiler. Tu peux aller consulter ces endroits et/ou appeler soit le 026 308 08 08 (urgences psychiatriques et mentales) et le 147 pour parler au téléphone. Sur le réseau fribourgeois de santé mentale, tu trouveras aussi des groupes de soutien et des thérapeutes appropriés.
Tu es précieux, tu as de la valeur et nous avons la foi que tu vas aller mieux, avec un peu d'aide. Il y a de l'espoir, les chagrins d'amour font très mal, mais ils passent. Tu n'es pas seul, il y a des personnes qui se soucient de toi et qui souhaitent t'aider. Si tu te sens en danger ou que tu as des pensées suicidaires, il est crucial de contacter immédiatement un·e professionel·le ou une ligne d'aide. Prends bien soin de toi, et écris-nous sur ciao au besoin.
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles