Reconnaissance de diplômes étrangers et perspectives professionnelles en Suisse
7 novembre 2024
Question (Garçon / 2007)
Est ce que si je passe des diplômes dans le domaine informatique en France ( bac +3 par exemple ) cela vaut quelque chose en suisse ? Et est ce que le secteur de recrutement dans l’informatique en suisse est élevé ? Les salaires sont ils élevés ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Réponse
Les questions que vous vous posez concernant votre projet de formation sont très pertinentes. Il est en effet important de bien s'informer sur le métier et les perspectives d'emploi lorsque l'on construit son projet professionnel.
La reconnaissance des diplômes étrangers est du ressort de la Confédération. Nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante pour vérifier s'il est nécessaire de faire formellement reconnaître votre diplôme pour obtenir une équivalence suisse: https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/reconnaissance-de-diplomes-etrangers.html
Pour ce qui est des salaires dans le domaine, plusieurs sites Internet donnent des éléments de réponse, notamment le suivant:
https://www.jobup.ch/fr/informations-salaire/?canton=ch&term=informaticien
Nous tenons à souligner qu'il s'agit d'estimations et que le salaire dépend de votre niveau d'études (selon que votre diplôme est l'équivalent du Certificat fédéral de capacité, du niveau Bachelor ou autre), de votre expérience professionnelle et du domaine de spécialisation. Le niveau des salaires varie également d'un canton à l'autre. Le meilleur moyen d'obtenir des informations précises à ce sujet serait d'entrer en contact avec des personnes qui exercent le métier en Suisse.
Pour de plus amples informations sur les débouchés en Suisse, la reconnaissance de diplôme et les perspectives salariales, nous vous invitons à vous rendre auprès du Service de l'orientation professionnelle de votre canton de résidence. Le site Internet Orientation.ch est également très utile pour connaître les différents cursus de formation et diplômes qui existent en Suisse.
Nous espérons avoir répondu à vos questions et vous souhaitons plein de succès dans la suite de votre projet d'insertion professionnelle.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce obligatoire de rappeler les entreprises auprès desquelles j'ai postulé ?
Est-ce qu'il faut vraiment rappeler les entreprises quand on leur a envoyé un CV ? Parce que j'ai envoyé ma candidature à plusieurs entreprises la semaine passée pour un apprentis…
J'ai l'impression que l'apprentissage n'est pas pour moi
Helloo! J’espère que la personne qui répond et ceux qui pourraient éventuellement lire ceci aussi ! Je me demande dernièrement comment réussir à géré le stresse de mon école… (Je…
Mon apprentissage ne me plaît pas car ma formatrice ne s'occupe pas de moi
Hello Depuis le mois d'août j'ai commencé mon apprentissage. Et je me rends compte que ça me plaît pas et que j'ai pas envie d'y aller. Je fais la même choses tout les jours et m…