Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Depuis plusieurs années j'ai un espèce de tic (ou toc ? je sais pas) où je me gratte le crâne de façon compulsive, parfois même jusqu'au sang (au point d'en avoir des fois des crampes au mains à force de gratter). Ça a commencé quand j'avais environ 10 ou 11 ans je sais plus (j'avais vu un dermatologue à l'époque parceque ma mère s'inquiétait que je puisse perdre mes cheveux à cause de ça mais je crois juste le mec nous avait dit que non ça allait et ça s'était arrêté là) et là j'en ai bientôt 18 donc ça fait quand même pas mal de temps, ça s'était un peu arrêté (ou du moins je ne grattait plus jusqu'au sang et pas souvent) pendant quelques années et à certaines périodes mais là depuis un an ça a repris et je ne sais pas comment arrêté.
Je sais pas si c'est lié au stress ou pas (je suis stressée vraiment tout le temps j'ai toujours été quelqu'un de très anxieuse en général) ça arrive un peu de façon aléatoire je le fais quand je suis stressée, en colère (ou n'importe quelle émotion mais le pire c'est la colère même si ça arrive rarement) quand je m'ennuie souvent ou encore quand je suis très concentrée sur quelque chose. Le truc c'est que je m'en rend pas forcément compte et quand je le remarque c'est trop tard je continue parceque je ressens vraiment le besoin d'arracher/gratter le moindre truc pas lisse sur mon crane (il y a pas mal de mini croûtes à force de gratter au sang mais le fait qu'il y ait des croûtes me fait gratter plus donc ça empire juste).
Mais du coup ça me fait mal des fois (quand je me brosse par exemple ou juste quand ça fait mal parceque c'est trop irrité) et juste j'ai envie d'arrêter parceque c'est vraiment pas agréable mais je sais pas comment faire vu que je le fais involontairement (c'est pas pour me faire du mal volontairement c'est vrm compulsif et limite obsessionnel parfois j'imagine un peu comme pour les gens qui se rongent les ongles).
Ça sonne grave comme je l'ai dit mais quand je dis que je gratte au sang c'est pas énorme non plus c'est juste quelques gouttes de temps en temps en général c'est juste quand j'arrache des petites croûtes. Et en ce moment ça va encore ça a eu été bien pire mais voilà je voulais quand même en parler ici.
Je tiens à dire que je ne veux pas et n'irait pas voir de professionnel de la santé irl, je sais que vous me direz qu'il le faudrait mais je ne veux vraiment pas c'est pour ça que j'en parle ici. Bien sûr si un jour ça devient vraiment grave j'irai consulter mais pour l'instant j'en ressens pas le besoin je veux gérer ça moi même.
Du coup déjà ma première question, est-ce que c'est un tic ou un toc ?
Et surtout est-ce que vous auriez des conseils/astuces pour arrêter ça ?
Merci d'avance, désolée du long message et bonne journée/soirée.

Réponse
Merci d'avoir partagé ton expérience, nous t'avons lue avec attention.
Ce que tu décris ressemble davantage à un comportement compulsif, souvent associé à des troubles comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou des tics. Cependant, seul un·e professionnel·le de la santé peut poser un diagnostic précis. Nous t'invitons alors à en parler avec tes parents ou un·e adulte de confiance autour de toi, afin de trouver un·e professionnel·le adapté·e.
De notre côté, nous te suggérons quelques astuces qui peuvent te soutenir dans ta démarche pour aller mieux vis-à-vis de ce que tu nous décris. Tu peux essayer de prendre conscience sur le moment que tu commences à te gratter, et à ce moment précis, mettre en place un petit rituel que tu fais pour remplacer ce comportement, un comportement plus sain comme relâcher la mâchoire, respirer, balle antistress,... Tu pourrais aussi essayer de conscientiser ces moments et tenir par exemple un journal dans lequel tu notes ton évolution, les déclencheurs et émotions qui te poussent à te gratter, ce que tu as testé comme alternatives qui fonctionnent ou non. Le stress et les émotions sont souvent un déclencheur, tu peux donc aussi pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga, la sophrologie, la cohérence cardiaque, la méditation, et faire du sport régulièrement. Tu peux prendre soin de ton cuir chevelu et aller voir un·e professionnel·le de la santé en naturopathie au-delà du dermatologue, cela pourrait te donner davantage de pistes de guérison. Tu peux essayer de créer des petites routines, des routines bien-être, et même aller dans une librairie comme chez Payot ou il existe des petits livres pour sortir des TOC qui sont très sympathiques.
Même si tu ne souhaites pas consulter un·e professionnel, parler à un·e ami·e ou à un·e membre de ta famille de confiance, cela pourrait t'apporter du soutien et des perspectives différentes. Il est important d'accepter parfois du soutien pour aller mieux, surtout lorsqu'il s'agit d'une difficulté qui dure depuis très longtemps. Il est important de se rappeler que changer un comportement compulsif peut prendre du temps et nécessite de la patience. Sois bienveillante envers toi-même dans ce processus.
Si jamais tu ressens le besoin d'un soutien supplémentaire, n'hésite pas à reconsidérer l'idée de consulter un·e professionnel·le. Un·e psychologue peut aussi t'aider à identifier les causes de ce TOC et trouver avec toi des solutions adaptées à ce que tu vis. Prends soin de toi, nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin.
L’équipe ciao.ch