Question (Garçon / 2009)

J’ai envie de faire l’amour à ma cousine comment lui avouer

Réponse

Tu demandes comment avouer à ta cousine, ton envie de faire l'amour avec elle.

A nos yeux, l'importance du consentement sexuel commence déjà au moment de faire une proposition du type "j'ai envie de faire l'amour avec toi". Il n'est en effet pas ok d'avouer un désir sexuel à la personne concernée si celle-ci n'a manifesté aucune ouverture ou aucun intérêt. Il est en revanche ok de ressentir des désirs sexuels.

Bien qu'il ne soit pas interdit par la loi d'avoir des relations sexuelles avec ses cousins et ses cousines (si la majorité sexuelle est respectée), il est généralement admis que les membres d'une même famille, ne partage pas de sexualité. D'ailleurs la loi interdit les autres relations, par exemple dans la fratrie.

Étant donné que pour la plupart des gens, les relations sexuelles ne sont pas envisageables au sein de la famille, il est possible, voire probable, que ta cousine partage ce point de vue. Penses-tu qu'elle serait à l'aise d'entendre que tu as envie de faire l'amour avec elle ?

Certains désirs restent des désirs, ce sont des fantasmes. De nombreux fantasmes ne se réalisent jamais, d'autres se réalisent.

Toi seul peut sentir/savoir si c'est une "bonne idée", ou pas, de dire à ta cousine que tu veux faire l'amour avec elle. Nous t'invitons simplement à attendre des signes d'ouverture ou d'intérêt, avant de faire une proposition sexuelle à une personne qui suscite ton intérêt.

Pour terminer, pour répondre à la question "comment dire à une personne que j'ai envie de faire l'amour avec elle?" nous t'invitons à trouver tes mots, ceux avec lesquels tu te sens à l'aise, toutefois le message à transmettre pourrait être "tu me plais beaucoup, j'ai envie de faire l'amour avec toi, tu peux bien sûr refuser (maintenant et à tout moment), mais si tu en as aussi envie c'est génial !".

Nous t'invitons à revenir sur ciao si tu as d'autres questions en lien ou à propos d'autre chose.

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 10 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions