Question (Garçon / 2009)
es vrai que la branlette fais pousser des boutons (des tous tous petit) au visages (je vous dis sa parce que mes amis à l'école me dise que je me masturbe alors que je ne leurs ai jamais dis à personne et le problème c que lors je me branle tous les jours je remarque que c vrai)

Réponse
La masturbation (branlette) ne fait pas pousser de boutons, même pas des tout petits. En revanche, la puberté et les nombreux changements hormonaux peuvent faire pousser des boutons.
Il n'est pas possible que tes amis puissent deviner que tu te masturbes à partir de tes boutons. Ils peuvent par contre le deviner parce que cela concerne beaucoup d'ados.
Les changements de l'adolescence changent le rapport à son propre corps et donnent envie à de très nombreux ados de se masturber.
Tu peux donc continuer à te masturber quotidiennement sans craindre d'être démasqué par des signes visibles comme le sont des boutons.
Et si les paroles de tes amis te mettent mal à l'aise, tu peux aussi leur demander d'arrêter. La masturbation est quelque chose d'intime et tu as le droit de préserver ton intimité.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos sur la masturbation.
À bientôt sur ciao !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch