Question (Fille / 2010)

À l'école, je retrouve des billets qui ne traite de salope, de pute, de sale chienne... 3 à 4 fois par jours. Mais je ne sais pas si c'est du harcèlement et si je dois en parler à un adulte. Ça dure depuis 4 mois.

Réponse

Nous sommes désolé·es de lire que tu traverses une période difficile. Tu as bien fait de nous écrire. Il semble que tu aies parfaitement analysé la situation, il s'agit effectivement de harcèlement.

Le harcèlement se caractérise par des violences répétées dans la durée. La ou les personnes qui écrivent ces mots insultants le font depuis 4 mois déjà, à plusieurs reprises dans la journée. Les insultes sont une forme de violence (psychologique et verbale).

Nous te conseillons de conserver ces mots que tu trouves. Ils peuvent servir de preuves ou aider à retrouver la ou les personnes qui les écrivent. Ils démontrent aussi la répétition des insultes.

Comme tu le dis, se confier à un·e adulte est une excellente idée. Parler des violences est le meilleur moyen de les stopper. As-tu déjà une ou des personnes en tête en qui tu as confiance ? Tu peux en parler à tes parents, ta famille et/ou à des professionnel·les de ton école. Cela pourrait être un·e prof que tu apprécies ou l'infirmier·ère scolaire par exemple. Les adultes peuvent mettre en place des mesures pour mettre fin au harcèlement. Tu as le droit d'obtenir de l'aide. Tu dois pouvoir te rendre à l'école dans un environnement propice à tes études et sans violences.

Nous t'avons joint deux articles qui donnent des conseils supplémentaires pour en parler. Les adultes de ton entourage sont là pour t'aider, n'hésite pas à leur en parler pour ne pas rester seule avec cela. Tu peux toujours nous écrire, nous sommes là pour toi aussi.

Nous te souhaitons le meilleur,

L’équipe ciao.ch


Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions