Question (Garçon / 2005)

Bonjour,
Je suis un homme trans de 18 ans. Je me pose des questions depuis mes 13 ans sur mon genre, suis certain d’être un homme depuis mes 14 ans et en ai parlé à mes parents à mes 15 ans. Une très grande quantité de signes étaient déjà présents dans mon enfance.
J’en ai reparlé à mes parents il y a quelques mois car ils faisaient comme si ça n’existait pas. J’aimerais commencer une transition médicale. Mais mes parents me disent de prendre mon temps et refusent que je le fasse. Leurs amis disent la même chose, que je dois me laisser du temps. Mais il me paraît impossible de continuer ainsi. Je ne sais pas quoi faire, malgré ce que je leur dis ils ne semblent pas vouloir entendre

Réponse

Affirmer ton genre et débuter une transition médicale peuvent être des étapes difficiles, surtout si tes parents ne comprennent pas encore bien ce que cela représente pour toi. Tu es le seul à savoir ce que c’est d’être toi, de vivre ta vie et d’être dans ton corps, et vouloir te sentir bien est un acte de courage.

Sache que tu n’as pas à traverser cela seul : tu as le droit de faire appel à des institutions comme le Checkpoint de ton canton ou encore PROFA, qui proposent un soutien anonyme et gratuit pour les adultes trans et non-binaires et peuvent t’accompagner dans ta réflexion et dans tes démarches ainsi que, si tu le souhaites, faciliter le dialogue avec tes parents. Les personnes qui travaillent dans ces lieux ont l’habitude de parler avec les proches et de répondre aux craintes ou aux questions des parents.

Dans l’intervalle, « prendre son temps » ne veut pas forcément dire ne rien faire, et c’est tout à fait possible d’explorer ton genre de différentes manières sans passer par des interventions médicales, en explorant ton style et ton expression de genre et en faisant des démarches plus sociales.

Nous te mettons en fin de message d'autres ressources vers lesquelles tu peux te tourner et te souhaitons bon courage dans ton parcours.

L’équipe ciao.ch


Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions