Question (Fille / 2008)
bonsoir, je vous écris car je me retrouve perdue dans une situation délicate. un jour un homme ma délibérément toucher les fesses et les seins sans mon accord, sachant que lui était majeur et que je ne le connais pas.
je ne sais pas comment qualifier ces gestes, est ce de attouchement ou non et que faire si ca en est ? est ce que j'abuse peut être de la situation et que ce n'est rien ? je ne sais plus quoi faire ni penser, je suis totalement perdue, pourriez vous m'aider a y voir plus clair ?
merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car ce n'est absolument pas normal qu'un adulte touche délibérément les fesses et la poitrine d'une jeune fille, qui plus est qui est mineure.
Ce que nous t'encourageons à faire c'est de ne pas rester seule avec ce vécu et d'en parler à une personne de confiance. Y aurait-il un·e adulte de confiance à qui tu pourrais en parler (l'un de tes parents, l'infirmier·ère, le·a médiateur·trice ou le·a psychologue scolaire, etc.) ?
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, qualifier exactement ces gestes au niveau légal et t’informer de tes droits.
Iels pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s, si tu en ressens le besoin (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elles·eux gratuitement. Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI.
Courage, tu es sur la bonne voie et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles