Question (Fille / 2008)
Bonjour
Actuellement je suis dans une période difficile de ma vie,j’ai 15 ans et je viens de perdre ma mère.Je l’ai vue en train de mourir en face de moi.Je me sens vide et je n’arrive pas à me rendre compte qu’elle ne plus parmi moi.Je ne sais pas quoi faire face à un deuil.Comment je vais réussir à aller de l’avant,arrêter d’avoir des regrets.
Je suis perdue jsp quoi faire?

Réponse
Nous t'adressons nos sincères condoléances pour le décès de ta maman.
Tu le sais mieux que personne, ce que tu traverses est immensément difficile. Tu dis que tu ne sais pas quoi faire face à un deuil, et c'est bien normal.
Ce que nous savons actuellement c'est que notre corps et notre cerveau sont bien "fabriqués" pour faire face à un deuil. Les différents états, les différentes émotions que nous ressentons font partie du processus de deuil qui se fait "tout seul" à l'intérieur de nous.
Tu dis que tu te sens vide, que tu n'arrives pas à te rendre compte, que tu ne sais pas comment tu vas réussi à aller de l'avant, et arrêter d'avoir des regrets. Tous ces ressentis sont normaux et font partie de ce processus de deuil.
Ceci dit, le fait que tu aies vu ta mère mourir en face de toi peut ajouter des difficultés à ce que tu es en train de vivre. Nous pensons que quelques séances chez un·e psychothérapeute pourraient te permettre de voir relativement rapidement une évolution. As-tu déjà eu la possibilité de rencontrer un·e professionnel·le spécialisé dans les questions de deuil ? Si ce n'est pas le cas, as-tu quelqu'un dans ton entourage qui peut t'aider à faire cette démarche pour en trouver un·e ? Tu trouveras ci-dessous des services de psychothérapie ainsi qu'une fondation qui accompagne des personnes endeuillées.
N'hésite pas à revenir sur ciao si tu souhaites des précisions ou si tu as d'autres questions.
Nous sommes de tout coeur avec toi et nous croyons fort qu'un petit pas après l'autre un chemin se dessinera gentiment devant toi.
L’équipe ciao.ch
Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Adresses utiles