Question (Fille / 2009)
Bonsoir, mon copain m’a doigté et j’ai un peu saigné et c’est la première fois que je saigne. Qu’est ce que ça peut être ? Je dois aller voir un médecin ?

Réponse
Tu as un peu saigné quand ton copain a inséré un doigt (ou des doigts) dans ton vagin (doigter), tu te questionnes donc sur l'origine de ce sang et sur la nécessité d'aller voir un·e médecin.
Il nous est impossible de te dire avec certitude ce qui a provoqué ce petit saignement, nous pouvons néanmoins te proposer trois explications possibles.
La première explication est liée à ton cycle menstruel. Si tes règles étaient proches dans le temps, il est possible que ces quelques gouttes de sang soient du sang de tes règles.
La deuxième explication peut être la manière de faire de ton copain. Il est en effet possible que ses caresses aient été trop brusques, pas assez douces et que cela ait occasionné une petite blessure.
Si tu penses que cette explication peut être la bonne, nous t'encourageons à en parler avec ton copain. Tu peux lui demander de toucher ton sexe de manière plus douce. Il est en effet important que ses caresses intimes/sexuelles soient agréables pour toi. Si elles te blessent cela n'est probablement pas le cas.
La troisième explication est en lien avec ton hymen. Comme tu le sais certainement certaines personnes de corps féminin, ont une sorte de fine membrane qui bouche partiellement l'entrée de leur vagin. C'est l'hymen.
Cette fine membrane (l'hymen) peut chez certaines personnes se déchirer/se casser partiellement dans diverses situations, par exemple lors activités sportives, lors de l'utilisation de matériel menstruel de type tampon, lors d'activités sexuelles (insérer des doigts ou lors d'une relation sexuelle avec pénétration). Quand l'hymen se déchire cela peut effectivement occasionner quelques gouttes de sang.
Si tu n'as pas de douleurs actuellement et que le saignement s'est arrêté, il ne semble pas nécessaire que tu consultes un·e médecin. En revanche, si cela t'inquiète et que tu as besoin de mieux comprendre ce qui s'est passé, tu peux prendre un rdv ou demander à tes parents de le faire. Cela peut d'ailleurs être l'occasion de parler de santé sexuelle avec un·e professionnel·le .
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos sur l'hymen en annexe. Et comme l'hymen est souvent confondu avec la virginité, tu trouveras aussi un article en lien.
Nous restons à ton écoute, reviens quand tu le souhaites.
À bientôt sur ciao !
L’équipe ciao.ch