Question (Garçon / 2010)
.es parents disent qu'ils faut éssayer les deux relations amoureuses (homme et femme) pour savoir ça sexualité. Il disent que je me suis fait influencer par les réseaux que je suis trop jeune pour savoir. Mais, au fond de moi, je trouve les hommes tellement plus beau et attirant. Pour moi les femmes c'est juste des amis. Et puis, j'ai été amoureux d'un des mes camarades masculin. Alors na question c'est :
Suis-je gay ?

Réponse
Il est tout à fait normal de te poser des questions sur ton orientation sexuelle à ton âge. La puberté est l’âge des questionnements. Certain·e·s savent assez tôt par qui iels sont attiré·e·s et pour d’autres personnes, il faut du temps avant de le savoir. Ce n’est donc pas forcément une question d’âge, mais de ressenti.
Certaines personnes vont avoir des expériences avec des hommes et/ou des femmes pour savoir pour qui iels sont attiré·e·s. C’est une possibilité. Ou peut-être pas. Il n’y a pas de règles. Chaque personne vit sa puberté à sa manière.
Ce n’est pas une chose toujours facile à comprendre. Les sentiments ne sont pas toujours clairs et parfois, ils se contredisent. On peut avoir en même temps envie et peur d’une même chose.
À ta question : « suis- je Gay ? », tu es le seul à pouvoir y répondre. Toi seul peut savoir par qui tu es attiré et personne ne peut choisir à ta place. Chacun·e découvre qui lui plaît : hommes, femmes, les deux ?
Dans la vie, il y a pleins de possibilités et toutes sont OK. Beaucoup de doutes se résolvent en se laissant le temps de la réflexion, en en parlant et en faisant ses propres expériences.
En tout cas, sache qu'il n'y a pas d'urgence à mettre un terme sur ton orientation sexuelle, ni d'obligation. L'orientation sexuelle peut fluctuer au fil du temps et des expériences. Le plus important est que tu te sentes bien avec toi-même et avec la personne par qui tu seras attirée.
Au fil de tes rencontres, tu pourras découvrir par qui tu es attirée, et définir (si tu le souhaites) si tes expériences correspondent ou non aux catégories d'orientations sexuelles existantes.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch