Question (Fille / 2009)
Bonjour,
je me sens vraiment mal ces temps et je pense sincèrement que voir un psy pourrait me faire du bien. Le problème c’est que je n’ose vraiment pas en parler à mes parents par peur de leur réaction, qu’ils cherchent à comprendre pourquoi alors que je ne veux pas en parler avec eux. je ne sais pas comment faire car ça fait plusieurs semaines que l’idée d’aller voir une psy me tourne dans la tête.
Merci et belle soirée

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter. Il est très positif de chercher de l'aide comme tu le fais. Cela montre que tu sais identifier quand tu as besoin d'aide, et cela montre aussi que tu sais demander de l'aide et du soutien. Ce sont des compétences précieuses et utiles pour aller mieux.
De nombreuses personnes bénéficient d'un suivi psy et pour beaucoup d'entre elles ce type de suivi les aide à retrouver un état de bien-être moral/émotionnel/psychologique. Tu troueras plus d'infos sur les psys en annexe.
Si tu penses que voir un·e psy pourrait te faire du bien, alors nous t'encourageons vivement à en parler avec tes parents.
D'après ce que nous comprenons, ce qui te retient, c'est la réaction de tes parents et aussi qu'iels cherchent à comprendre pourquoi. Et tu ne souhaites pas en parler avec eux.
Tu connais tes parents et il est certain que tu peux bien mieux prévoir leur réaction que nous ne pouvons le faire. Toutefois, il nous semble que de nombreux parents ont avant tout à cœur le bien-être de leur enfant. Cette préoccupation d'amour parental amène de nombreux parents à avoir parfois des réactions excessives d'inquiétude qui peuvent se manifester par une première réaction désagréable. Puis de nombreux parents parviennent à mieux comprendre leur enfant et trouver avec leur enfant des solutions qui l'aide à aller mieux.
Peut-être que la réaction de tes parents ne sera pas celle que tu ne souhaites pas, peut-être que tes parents seront d'accord de te soutenir dans la démarche de recherche de psy.
Concernant leur besoin de comprendre, il est surement possible de dire certaines choses sans nécessairement tout dire en détail.
Avant de leur parler, si tu choisis de le faire, nous te suggérons de préparer mentalement ce que tu aimerais leur dire. Cela peut t'aider à dire (seulement) ce que tu souhaites dire et cela peut t'aider à "garder le cap" si une vague d'émotion arrivait.
Par ailleurs, dans de nombreux établissements scolaires, il est possible de prendre un rdv avec un·une psychologue scolaire. Cela peut être une solution qui ne t'oblige pas à en parler immédiatement avec tes parents.
Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch