Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’ai une question par rapport à la virginité.
Ma mère me dit tout le temps que le garçon peut savoir si la femme et vierge lors d’un rapport sexuel. Genre le garçon va sentir que la fille est ouverte ( je sais pas comment expliquer ça) et que la fille va avoir mal lors de sa première fois.
Donc est-ce que c’est vrai que le garçon peut savoir si la fille est vierge ou pas lors du rapport sexuel ?
J’ai une autre question, est-ce que quand on fait du plaisir avec soi-même ça veut dire qu’il a passé sa première fois?
Parce que des fois, moi j’aime entendre quelqu’un en train de jouir ou voir un couple en train de faire l’amour. Donc ça m’excite de ouf en regardant et en écoutant.
Une dernière question, est-ce que c’est pertinent de faire un plan à trois ?
Merci d’avance

Réponse
Ta première question concerne la virginité. Dans de nombreuses cultures, il se dit qu'il est possible de prouver la virginité des filles/personnes de corps féminin. En réalité, ce n'est pas exact.
Cette "croyance" s'explique en partie par la confusion entre virginité et hymen.
Pour répondre à ta question, il semble donc utile de préciser ce qu'est la virginité et ce qu'est l'hymen.
"Être vierge" signifie n'avoir jamais eu de relation sexuelle.
Une relation sexuelle est faite de ressentis, de désirs, c'est un rapprochement intime et sexuel qui peut, ou pas, comporter une pénétration. Tout ça provoque de l'excitation et procure du plaisir.
L'hymen est une petite membrane de peau qui peut se trouver, ou pas, à l'entrée du vagin. Tu trouveras en annexe des infos plus détaillées sur l'hymen.
Lors de l'entrée dans la sexualité, certaines filles/personnes de corps féminin ont donc un hymen, celui-ci peut être plus ou moins souple et plus ou moins grand, et d'autres n'en ont pas.
Lors d'une première relation sexuelle avec pénétration, l'hymen peut se casser un peu et il peut y avoir quelques gouttes de sang.
Lors de la première pénétration ou d'autres ensuite, il arrive parfois que le corps ne soit pas assez préparé, cela peut compliquer la pénétration et parfois occasionner des douleurs.
Si cela arrive, il est important de le dire. Il est toujours possible d'arrêter ou de trouver une position qui soit agréable.
En fonction de tout ça, nous pouvons donc dire que le meilleur moyen pour savoir si une personne est vierge, est de lui poser la question.
Tu demandes aussi si la masturbation (plaisir avec soi-même) signifie avoir passé sa première fois. Pour te répondre, nous dirions que la masturbation fait partie de la sexualité et qu'une première fois est le fait de partager de la sexualité avec une autre personne.
Toutefois, comme la sexualité change d'une personne à l'autre, il est probable que certaines personnes considèrent la masturbation comme étant une relation sexuelle avec soi-même.
Pour certaines personnes, il peut être pertinent de faire l'amour à plusieurs. Toutefois, notre côté protecteur a envie de te rappeler que la sexualité peut se découvrir progressivement.
Pour terminer, nous tenons à te rassurer, il est normal de ressentir de l'excitation face à de la sexualité. C'est d'ailleurs le but de la pornographie (en plus de générer beaucoup d'argent). Tu trouveras aussi en annexe plus d'infos sur le porno.
Nous espérons avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à revenir si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch