Question (Garçon / 2012)
Je suis un TSA HPI suivi à l'école, et je m'ennuie ces temps là, peut-être trop. Je n'ai envie de rien faire car rien ne sert, mais mon corps me le demande, ce qui m'ammène non à l'ennui "oh, je n'ai rien à faire, tant pis je fais une petite sieste" mais plutôt à l'ennui type torture dépressive qui doit être à tout prix résolu. Tout le monde essaye de chercher des idées pour faire passer le temps, rien n'est bon pour moi. Mais ceci n'est pas seulement dans le temps libre : le travail m'ennuie souvent aussi. Et le niveau de torture est aussi grand. Beaucoup de fois je souffre pour faire les devoirs. Pouvez-vous donner des conseils svp?

Réponse
Depuis quelque temps, tu ressens de "l'ennui de type torture dépressive". Tes proches cherchent à t'aider en te proposant des activités, mais rien n'est bon pour toi. Tu cherches donc des conseils.
Au début de ta question, tu mentionnes être TSA HPI, nous devons donc te préciser que nous ne sommes pas des "spécialistes" TSA HPI, nos conseils et pistes de réflexions seront donc un peu "génériques".
Dans ta question, il est possible d'identifier deux dimensions, ton état émotionnel et tes activités (loisirs et scolaires). Ces deux dimensions s'influencent mutuellement.
Quand l'état émotionnel est rempli d'émotions négatives (ennui, tristesse, colère…) il est plus difficile de trouver du plaisir et de l'intérêt à faire les différentes activités quotidiennes et le quotidien peut devenir ennuyant.
C'est chouette que des personnes te proposent des activités. Toutefois, pour trouver une activité qui te plaise et ne t'ennuie pas, le mieux c'est que ce soit toi qui la trouves. Nous te suggérons donc de commencer par faire une liste des activités qui te font envie. Commence par noter toutes les activités qui te viennent à l'esprit. Il est possible que certaines soient impossibles, comme aller dans l'espace. Il est alors ensuite possible d'adapter ton envie à la réalité. Par exemple, aller dans l'espace n'est pas possible, mais il est toujours possible de t'intéresser au thème, de lire des livres, de parler avec d'autres personnes passionnées, etc.
Pour faire ta liste, nous te suggérons aussi de réfléchir à ce qui te fait du bien. Est-ce que tu préfères les activités à l'intérieur ou en extérieur, est-ce que tu préfères les activités calmes ou celles qui bougent ?
Essaie aussi de trouver des astuces pour gérer tes émotions et pour trouver plus facilement un état émotionnel positif, il te sera alors plus facile de t'investir dans tes activités et travail scolaire. Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils qui peuvent peut-être t'être utiles.
En outre, il arrive assez souvent qu'une "mauvaise" organisation du travail scolaire, ne permette pas de s'y 'investir. Tu trouveras donc en annexe des conseils pour mieux organiser tes devoirs.
Enfin, tu ne dis pas si tu bénéficies d'un suivi psy, toutefois si cela n'est pas le cas, nous t'invitons à y penser. Il est parfois précieux d'avoir un "lieu sécurisé" pour dire et exprimer ce que tu vis. Les suivis psy offrent cet espace sécurisé.
Nous espérons que tu trouveras quelques conseils utiles, et n'hésites pas à revenir si ce n'était pas le cas ou si tu as d'autres questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch