Question (Fille / 2012)
Je vis plusieurs fois de situation de transphobie ou d homophobie de la part de ma famille
Et j'aimerais savoir comment me défendre ou défendre des personnes concernées par les insultes \remarque

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d’apprendre que tu as vécu des situations de transphobie et d’homophobie. C’est vraiment dur et injuste, et ce que tu ressens est complètement légitime. Pour te défendre ou pour défendre d’autres personnes, il y a quelques manières de réagir, mais la plus importante, c’est de toujours penser à ta sécurité et ton bien-être.
Quand tu entends des remarques blessantes, tu peux essayer de répondre calmement et clairement. Par exemple, tu pourrais dire : 'Je trouve que ce n’est pas respectueux de parler comme ça', ou 'Chacun.x.e mérite d’être respecté.e pour qui il ou elle est.' Parfois, juste poser des questions comme : 'Pourquoi tu dis ça ?' peut aider l’autre personne à réfléchir.
Si tu ne te sens pas à l’aise de répondre, c’est normal aussi. Tu peux choisir de ne pas répondre sur le moment, et plutôt en parler plus tard ou avec des adultes de confiance, comme une autre membre de ta famille qui te soutient, un·e prof ou un·e psychologue. Ils et elles peuvent t’aider à trouver des réponses et des façons de te sentir plus en sécurité.
N’oublie pas : tu n’es pas seule, et tu as le droit d’être toi-même sans te sentir jugée ou mal à l’aise.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch